Jusqu’au 27 juin, Ghislaine Déléaz expose ses Granit et autres histoires au centre social et familial de la Ferrandière (51, rue Lafontaine à Villeurbanne). Ghislaine a longtemps travaillé à Vénissieux, d’abord auprès du sénateur Guy Fischer puis à Expressions, où elle a été assistante de direction.
Sa série Granit, des aquarelles représentant de gigantesques roches auxquelles s’accrochent des silhouettes, est un constat « de l’instabilité du monde avec, malgré tout, une note d’espoir ». On trouve également une série de collages où des images se mêlent à des textes poétiques, dont quelques-uns du Vénissian Thierry Renard.
« Mes choix sont éclectiques », explique Ghislaine, qui cite les collages, la peinture et la réalisation de carnets et leporello (feuille pliée en accordéon) pour mieux exprimer ses émotions. Sentiments qu’elle lie à la musique, à la découverte de la photographie et de la poésie, avec son frère Patrice Di Jorio. Plusieurs textes de ce dernier émaillent les granites et trouvent un écho avec les interrogations de Ghislaine sur « la fragilité du monde, ses incohérences qui déséquilibrent notre système et bouleversent notre façon de penser ».
Derniers commentaires