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Plus grand et plus beau, le T4 nouveau est arrivé

Cet été, il s’est fait désirer. Mais il revient avec une surprise de taille : des rames plus grandes ! Elles sont 7 pour l’instant, et 18 d’ici 2020.

Cet été, il s’est fait désirer. Mais il revient avec une surprise de taille : des rames plus grandes ! Elles sont 7 pour l’instant, et 18 d’ici 2020.

« Je me disais bien qu’il y avait quelque chose de changé, mais j’ai pas tilté tout de suite ce que c’était, s’esclaffe Romain, monté dans le T4 en gare de Vénissieux, direction les Portes du Sud. J’ai d’abord cru que c’était la couleur à l’intérieur, et puis j’ai vu la profondeur du truc, et là j’ai fait : ah ouais ! »

Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway (près de 80% entre 2009 et 2015 !) et à la future mise en service de la ligne T6, le Sytral augmente les capacités de ses véhicules, de 15% sur les lignes T1 et T2 et de 30% sur la ligne T4.

Sur la T4, qui dessert Vénissieux sur 14 stations, cette augmentation va se faire grâce à l’acquisition de 18 « rames longues » d’ici 2020, qui vont progressivement remplacer les 18 rames actuelles de 32 mètres. Ces dernières seront affectées sur les lignes T1, T2 et T6.

Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, ces rames « Citadis » de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de 5 bus, et disposent de 71 places assises. Et, Romain a raison, la couleur a changé, passant d’une dominante bleue à un rouge assez vif… Les nouvelles rames sont également plus « vertes » : quatre fois plus silencieuse que la circulation automobile qui l’entoure, une Citadis fonctionne sans émettre de gaz à effets de serre, nécessite quatre fois moins d’énergie qu’un bus et dix fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis.

Parmi les autres nouveautés, la clim’, un dispositif de vidéosurveillance accru, et un éclairage LED qui permet de varier la couleur du plafond ! Pour accueillir les nouvelles rames, il a fallu rallonger certains quais (entre Thiers-Lafayette et La Doua-Gaston Berger), mais pas ceux des stations vénissianes, plus récentes et déjà adaptées aux trams longs.

Pour l’instant, 7 rames « longues » sur les 18 prévues sont en circulation sur la ligne T4. Elles sont affectées en priorité aux heures de pointes et aux jours de marché ! Les 11 autres seront livrées fin 2019. À cette date, l’ensemble de la « flotte » sera passé en grande capacité, permettant un gain de 30% par rapport à la situation d’avant l’été 2018.


Les chiffres clés du tramway lyonnais
– 60M€ de budget pour le programme « Capacité tramway »
– Capacité des lignes T1 et T2 augmentée de 15% d’ici 2020
– Capacité de la ligne T4 augmentée de 30% d’ici 2020
– 103 rames de tramway : 73 de 32 m et 30 de 43 m (dont 18 sur le T4)

Les chiffres clés des nouvelles rames du T4
– 43 m de longueur et 2,4 m de largeur
– 300 passagers dont 71 places assises
– 8 portes par face
– 53,5 tonnes à vide
– 720 kw de puissance

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