Galerie 6 : les trompettes (et percussions) de la renommée [vidéo]

Ils sont vingt-deux exactement, des enfants en provenance des centres de loisirs Louis-Pergaud et Saint-Exupéry. Vingt-deux qui, ce jeudi 26 juillet devant la Galerie 6, dans le quartier de la Division-Leclerc, sont en train de s’accrocher dans le dos des étendards de leur fabrication à grands coups de chatterton. Vingt-deux, âgés de 7 à 13 ans, qui ont suivi pendant trois jours — du 24 au 26 juillet — un atelier “Musique et objet volant” à la Galerie 6 avec les musiciens du Civil.

Après avoir appris à manipuler les instruments prêtés et les avoir décorés avec des motifs aériens, les enfants sont maintenant prêts à déambuler sur la petite place, devant le public des habitants.

Fondateur du Civil, Stéphane Lambert nous fait visiter les nouvelles salles de la Galerie 6, ce lieu d’expérimentations musicales en lien avec le quartier. Tout au long de l’année, explique-t-il, Le Civil distribue des tickets qui permettent d’explorer le lieu, de se faire surprendre par un musicien dans la salle des paradoxes ou découvrir un court-métrage accompagné musicalement en direct dans la salle cinéma.

“Il nous reste encore deux pièces à aménager, précise Stéphane. On compte installer dans l’une d’elles un manège musical tournant, fabriqué avec les plasticiens Dimitri et Claire Boisse. Car nous avons également une approche plastique.”

Stéphane explique encore le travail en commun que va mener Le Civil la saison prochaine avec Hassan Adb Alrahman, joueur d’oud syrien qui sera en résidence à l’école de musique Jean-Wiener, où lui-même enseigne le saxophone et la création sonore.

En attendant, les enfants trépignent dehors. En rangs par trois, trompettes et percus à la main, ils vont enfin montrer aux parents présents leurs talents dans cette sympathique fanfare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *