Une duchesse à Emmaüs Vénissieux

Ce 8 mai, à l’occasion de la visite officielle à Lyon du prince Charles d’Angleterre et de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles est venue visiter les entrepôts d’Emmaüs, à Vénissieux.

Certains avaient beau plaisanter, on sentait chez les compagnons et bénévoles une certaine excitation en attendant le cortège… Ambassadrice de la communauté d’Emmaüs en Grande-Bretagne, la duchesse a été accueillie par Geneviève Soudan et Christophe Copard, vice-présidents d’Emmaüs Lyon, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux, et de Saliha Prudhomme-Latour, adjointe à la politique sociale et à la lutte contre la grande pauvreté.

Pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement dans les locaux de l’avenue Marius-Berliet (90 compagnes et compagnons, 130 bénévoles et 8 salariés), cette visite a été l’occasion d’attirer l’attention de la presse française et britannique sur le travail social et solidaire mené par la communauté de Lyon depuis 1973.

Camilla a fait le tour des entrepôts, discutant avec les compagnons et bénévoles sur un meuble ou un stock de livres, écoutant leurs anecdotes (l’un a connu l’abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs), serrant les mains et se prêtant au jeu des photos. Dans son discours de remerciement en français, la duchesse a estimé que l’abbé Pierre pouvait être fier. ” J’ai été extrêmement impressionnée par tout ce que vous accomplissez ici “.

En repartant, elle a souhaité ” bonne chance pour l’avenir “ à toute l’équipe. Les sourires étaient sur toutes les lèvres : certains très heureux d’avoir pu serrer une main quasi royale, d’autres étonnés de la simplicité de Camilla, beaucoup moins protocolaire qu’on aurait pu le penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *