Magnifique printemps à l’Espace Pandora : à l’heure de l’ardeur

 

Pour son unique soirée vénissiane le 21 mars à l’Espace Pandora, dont l’équipe pilote sur la Métropole cette manifestation poétique, le Magnifique printemps a rendu hommage à l’ardeur. Retenue comme thème national du Printemps des poètes — devenu Magnifique printemps à Lyon —, l’ardeur a été déclinée en abécédaire dans L’Ardeur, ABC poétique du vivre ensemble, une anthologie établie par Bruno Doucey (qui l’édite) et Thierry Renard. « La poésie, assurait Bruno Doucey, est comme le whisky. Il faut la goûter avant ! » Occasion de plusieurs lectures par les auteurs présents (Bruno Doucey, Michel Menaché, Aurélia Lassaque, Laura Tirandaz et Thierry Renard), à commencer par un hommage rendu à Marc Porcu, disparu l’an dernier. Le fils de ce dernier, Dimitri, accompagnait au saxo et au mélodica les poètes.

« L’ardeur, poursuivait Bruno Doucey, est définie par tout ce qui relève du feu. Mais le terme est également utilisé en médecine, par les vétérinaires pour les démangeaisons de peau des chevaux, par les marins… Chateaubriand parle des « ardeurs sublimes où vivent les anges » et le mot possède même une connotation militaire. Il fallait donc trouver une manière pas trop sérieuse d’aborder le sujet : un abécédaire. »


L’opportunité était trop belle, au cours de cette soirée, de présenter également L’Emporte-voix, recueil de poésies de Bruno Doucey publié par La Passe du vent, la maison d’édition de l’Espace Pandora. La qualité d’écriture du poète s’intensifie avec l’entretien qu’il donne, en fin d’ouvrage, à Thierry Renard. Bruno Doucey y parle de son parcours et de son combat, alors qu’il dirige les éditions Seghers, avec les grands groupes qui ont avalé à tour de rôle ce paradis de la poésie. Instructif !

 

 

Une pensée sur “
Magnifique printemps à l’Espace Pandora : à l’heure de l’ardeur

  • 28 juin 2019 à 19 h 02 min
    Permalink

    J’ai fait de mon « mieux » afin de vous joindre… Avec cet « instrument » qui va aussi vite que la lumière… Je ne dois pas en être … Bon …!!!
    Je suis intéressée par un atelier d’écritures, de lectures… Voilà mes coordonnées:
    Je vous remercie,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *