Au collège Paul-Éluard, une fresque sur la laïcité

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Paul-Éluard travaillent sur le thème de la laïcité. Un travail salué en 2016 par l’obtention de deux prix : le trophée de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL), et le prix national de la laïcité de l’association des amis de Jean Zay.

Une nouvelle étape a été franchie, ce mardi 17 octobre, avec la présentation d’une fresque installée sur l’un des murs de l’établissement des Minguettes, à laquelle tous les adolescents ont participé.

Aurélien Zaragorin, professeur d’histoire géographie, et Anne Laure Munari, professeur d’arts plastiques, rappellent la démarche : « Dans chaque classe, les élèves devaient donner trois mots expliquant ce qu’est pour eux la laïcité… Nous n’avons fait aucune censure, et avons noté tous les mots qui ont été cités au moins une fois, soit 200 mots comme respect, égalité, fraternité, croyance, non-racisme, paix, religion… et bien d’autres encore.  »

Quatre grands tableaux composés de nuages de mots sont ainsi exposés. Ils voisinent une peinture très colorée, réalisée par une dizaine d’élèves de la 6e à la 3e.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *