Légendes urbaines

Du 17 au 21 mai, avec la cinquième édition du festival de l’école de musique Jean-Wiéner, la ville va s’immerger dans les cultures urbaines : rap, slam, hip-hop, sound-painting, rock, électro et soul.

Après un premier galop d’essai en 2012, le festival Les Arts d’Écho est devenu l’un des points forts de la saison musicale de l’école Jean-Wiéner. Cette année encore, l’affiche annonce la couleur en quatre mots — “hip-hop, rap, électro, rock” — à peine suffisants pour résumer la richesse et la diversité programmées, entre le 17 et le 21 mai, à l’école de musique mais aussi à “Bizarre !” et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

C’est justement là que, le 17 mai à 20 heures, l’on pourra rencontrer le rappeur Brav, son manager et le représentant de son label Din Records, au cours d’une rencontre animée par Fisto. Natif du Havre, Brav a démarré avec le groupe Bouchées doubles avant de se lancer dans une carrière solo. Deux albums sont déjà à son actif : “Sous France” et “ERROR 404”, tous deux sortis chez Din Records. Quant à Fisto, après son passage dans le collectif stéphanois La Cinquième Kolonne, il sort deux EP, “Un œil dans le rétro” en 2008 et “Novo Classic” deux ans plus tard, puis un album solo cette même année : “Futur Vintage”, avec des featurings d’artistes américains.

Micro ouvert à la médiathèque

Le 18 mai à 15 heures, une cinquantaine d’enfants de l’école de musique et des Maisons de l’enfance vont former un grand et “Curieux orchestre sonore” pour une création à base de sound-painting. Ce même jour, entre 16 et 18 heures, sur le parvis de la médiathèque — ou à la salle Érik-Satie en cas d’intempérie —, les amateurs vénissians profiteront du micro ouvert que leur tendra Fisto. On entendra entre autres DJ Kestia ; des collégiens d’Elsa-Triolet qui, accompagnés par Ana Dess, feront du slam et de la danse hip-hop ; des DJ de l’école de musique et de l’EPJ du Moulin-à-Vent qui feront découvrir la trap musique ; les EPJ du Charréard et du Moulin-à-Vent dans une démonstration de danse hip-hop ; enfin “Bizarre !” qui présentera, avant l’Open Mic, son Labo musique (rap) et Nakara. Groupe de cinq chanteuses créé à « Bizarre ! » l’an dernier, Nakara, que l’on a déjà pu apprécier lors du récent festival Essenti’Elles, a axé son répertoire sur de jolies reprises de soul et de rap.

Le 19 mai à 18 h 30, à l’école de musique, les élèves en classique et musiques amplifiées se retrouveront pour une série de prestations, à l’occasion d’un concert salade. Et le lendemain, vendredi soir à 20 h 30, “Bizarre !” accueille Grimme, alias Victor Roux, qui mêle musiques et images, pop-rock et hommages à Bob Dylan et David Lynch. À ses côtés, on retrouvera François Morel, prof de guitare basse à Jean-Wiéner, et un orchestre de cuivres.

Le samedi 21 mai à 15 heures, à la médiathèque, Gwenaël Dubois, enseignant en formation musicale à Jean-Wiéner, évoquera les grands courants de la musique électro et leurs techniques. Enfin, à 20 h 30, rendez-vous à « Bizarre ! » pour le battle des MCs animé par Fisto. Pour venir tester son talent au micro, on pourra s’inscrire jusqu’au 13 mai. Avec en prime un set de danse free style par DJ Moussa et l’EPJ du Moulin-à-Vent. Et pour bien conclure cette édition des Arts d’Écho, rien de tel qu’un concert de Vax1, beatmaker et rappeur de La Mégafaune, influencé par la black music, soul, funk et hip-hop.

Détails sur
www.ville-venissieux.fr/ecole_musique
Inscriptions au battle avant le 13 mai : envoyer nom, prénom, âge et contact téléphonique à battledesmcs@yahoo.fr
Renseignements : 04 37 25 51 78.

Lieux :
– Médiathèque Lucie-Aubrac, 2-4, avenue Marcel-Houël (tram T4, arrêt Marcel-Houël/Hôtel de ville)
– École de musique Jean-Wiéner : 4, rue Aristide-Bruant (T4, arrêt Vénissy)
– “Bizarre !” : 9, rue Louis-Jouvet (T4, arrêt Joliot-Curie/Marcel-Sembat)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *