Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Maternelle Max-Barel : l’aventure littéraire

Les élèves de maternelle de l’école Max-Barel ont imaginé et dessiné un magnifique petit livre avec l’aide de la graphiste et illustratrice Faustine Brunet.

C’est un beau projet que viennent de dévoiler les enseignants de l’école maternelle Max-Barel : de l’imagination de tous les élèves de l’établissement est né un livre intitulé L’aventure de la coccinelle. «Nous avions à cœur de mener un projet d’école dans lequel tous les enfants puissent participer, explique l’équipe enseignante. La littérature nous a semblé un outil approprié, à la fois adapté au cadre familial et au cadre scolaire.»

L’école maternelle ne s’est pas lancée seule dans cette aventure. Elle a fait appel à Faustine Brunet, une graphiste et illustratrice qui a déjà participé à de nombreux projets scolaires et qui crée des albums destinés au jeune public. «Elle est venue à plusieurs reprises à la rencontre des élèves pour présenter son métier, montrer des techniques de pochoir et de coloriage, puis travailler avec nous à la création du livre, expliquent les enseignantes. Ensemble, nous avons défini la ligne à suivre.»

Sur de grandes planches, chaque niveau scolaire a mis la main à la pâte pour faire vivre cette histoire. Les élèves de toute petite section et de petite section ont dessiné les fonds des décors et réalisé des collages. Les moyennes sections se sont chargées de créer les personnages. Quant aux plus grands, leur mission était d’imaginer le récit. «Nous leur avons fait écouter de nombreuses histoires à structure répétitive, afin qu’ils puissent s’approprier le projet», détaille l’équipe pédagogique.

La coccinelle à la recherche de ses points

Les élèves ont alors inventé l’histoire d’une coccinelle qui se retrouve sans points sur son corps et qui part à leur recherche. Sur son chemin, elle rencontre un hibou, un cochon, ou encore un requin. Tous acceptent de l’aider… à condition qu’elle les aide en retour.

Une fois le projet finalisé, le livre a été imprimé et remis à chaque classe ainsi qu’à l’ensemble des élèves. Face à cet ouvrage, les parents ont été impressionnés. «Ma fille m’en a beaucoup parlé tout au long de l’année, elle était très fière… Et quand j’ai découvert le livre, j’ai à mon tour été extrêmement fière», confie Inès Goutal, membre de l’association des parents d’élèves.

C’est grâce à l’association que cette histoire a pu voir le jour : près de 40 % du financement total du livre provient des fonds récoltés par les parents d’élèves. Le reste du projet a été financé par l’établissement. «Ce livre va perdurer, et il nous semblait important d’y contribuer, explique Basma Jequirim, présidente de l’association. Il est essentiel que les enfants se familiarisent avec les livres et les travaux manuels.»

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Après ceux du collège Éluard, quinze élèves de Triolet se sont retrouvés en immersion du 1er au 4 juillet dans le grand festival lyonnais.

Culture

J-5 pour les Fêtes escales. Le festival vénissian fête son 27e anniversaire. Avec Carbonne, Flavia Coelho et Gnawa Diffusion en têtes d'affiche.

Portraits

On la connaissait escrimeuse de talent, médaillée dans les championnats. Voici que cette Vénissiane de 25 ans montre d’autres facettes de ses multiples talents,...

Actus

Le 3 juillet, la première pierre de la future Maison des Mémoires Olga-Bancic a été posée par le maire, Michèle Picard, et la sous-préfète,...

Actus

Il présente de façon exhaustive tous les dispositifs existants en matière de tranquillité publique, prévention, citoyenneté, accès aux droits, aide aux victimes…