Taekwondo : Yasmina Aziez aux JO de Rio, c’est presque fait !

Aziez Y

Sur les 180 quotas attribués à la France pour les JO de Rio, toutes disciplines confondues, neuf sont déjà nominatifs. Ces neufs-là ont de très grandes chances d’aller au Brésil, « sous réserve de la validation par la commission de sélections olympiques qui aura lieu fin avril », est-il précisé sur le site internet du Comité national olympique et sportif français.

En taekwondo, quatre quotas – mais non nominatifs- ont été distribués. Ils concernent les catégories – 49 kg (féminin), – 67 kg (féminin), + 67kg (féminin) et + 80 kg (masculin). Ils ont été apportés respectivement par Yasmina Aziez, Haby Niare, Gladys Epangue et M’Bar N’Diaye. Cela ne veut pas dire que ce sont eux qui iront à Rio. Mais pour les observateurs avertis, les entraîneurs concernés, il ne fait aucun doute que les quatre athlètes précités seront du voyage. Sur le site du club montpelliérain, le nouveau club de Yasmina, ex-Vénissiane formée par les frères Maaloum, pas l’ombre d’une hésitation : « Yasmina Aziez est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016 suite à sa performance lors du Grand Prix Final de Mexico. »

En atteignant la finale du tournoi des – 49 kg le 5 décembre dernier, battue seulement par la Chinoise Jingyu Wu, Yasmina Aziez a décroché le fameux quota olympique pour la catégorie des moins de 49 kg. On ne voit pas quelle autre athlète pourrait prétendre obtenir ce sésame. À moins d’un séisme sportif voire d’une blessure, Yasmina va donc s’offrir une sélection pour les JO de Rio. Ce qu’elle n’avait pu obtenir lors des JO de Londres pour des raisons extra-sportifves.  La fédération avait en effet dû faire des choix et désigner deux catégories féminines pour trois prétendantes et c’est la jeune Vénissiane de 20 ans qui avait fait les frais de ce « tirage au sort ».

Même si Yasmina est désormais Héraultaise, nul doute que beaucoup de Vénissians, des proches, des taekwondistes, des anciens partenaires d’entraînement suivront son parcours dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *