L’éducation par le sport : un vrai défi à Elsa-Triolet

Capture 16.02.51

Lutter contre le décrochage scolaire, créer une solidarité entre les adolescents, les encourager à développer des actions qui améliorent le climat scolaire et les forment à la citoyenneté. Telles sont les grandes lignes du Défi scolaire lancé le 11 février dernier, au collège Elsa-Triolet, par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et la Métropole de Lyon. Selon Christian Philip, président de l’Apels, « le sport demeure un vecteur important pour lutter contre l’échec scolaire. Grâce à ce concours, notre association promeut le sport comme levier de réussite sur des projets participatifs et associatifs. Elle met en valeur ces jeunes qui s’engagent. « 

De nombreux collèges de l’agglomération participent à ce concours. Le projet vénissian concerne 120 élèves de 5e du collège Elsa-Triolet. Il se décline en quatre thèmes : sportif, solidaire, éducatif et scolaire. « Tout au long de l’année, les élèves vont devoir relever des défis : humanitaire avec Ela, sportif avec Planète ovale et le cross contre la faim ou encore le projet Atout Voiles qui permet aux jeunes filles de s’initier à la navigation », précise un enseignant d’EPS.

“On voit que ça change l’ambiance de la classe. Il naît une vraie solidarité entre nous. C’est très intéressant », témoignaient les élèves.
Le lancement du Défi scolaire a été suivi d’une mise en pratique immédiate au stade Auguste-Delaune. Au travers de l’action Planète ovale, les adolescents ont expérimenté comment ne pas se laisser envahir par une injustice, comment en parler, comment avancer ensemble pour réussir. Le tout sous le regard de l’ancien basketteur de l’ASVEL, Yohan Sangéré, parrain de la manifestation.

Prochain rendez-vous fin avril avec la journée d’audition de l’ensemble des projets métropolitains par un jury. Cinq initiatives seront désignées lauréates. Trois d’entre elles seront ensuite sélectionnées pour participer au forum collégien national, les 3 et 4 juin à Lille, lors de l’Euro foot jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *