Jour du livre : sur la pelouse Mahmoud-Darwich

DSC07212Au matin de ce samedi 26 septembre, l’air est plutôt frisquet sur la pelouse attenante à la piscine Auguste-Delaune, face au marché des Minguettes. C’est là que, pour sa deuxième édition, se sont installés les divers stands du Jour du livre, organisé par l’Espace Pandora avec la participation de plusieurs partenaires : Ville, ACSÉ, Métropole, médiathèque Lucie-Aubrac et bibliothèques de quartier, Réunir Vénissieux, Fonds Decitre, MAN, centres sociaux des Minguettes, EPJ, Lire et faire lire, Mouvement de la Paix et Oyenga Simy-Flo.
Sur la table de l’Espace Pandora, une urne en carton est prête à accueillir des bulletins de vote. À l’image de la Catalogne, Vénissieux aurait-elle décidé de faire sécession ? Il s’agit tout simplement de baptiser la pelouse anonyme du nom d’un écrivain. Quelques-uns sont proposés mais on peut en ajouter d’autres : Rimbaud, Andrée Chedid, Aimé Césaire, Raymond Carver, Jack Kerouac, Léopold Sédar Senghor, Cesare Pavese, André Breton, Léon-Gontran Damas, Louise Michel, Marceline Desborde-Valmore, Moussa Konaté, etc. Il y a tant à faire que l’urne passe inaperçue et que seules un peu plus de trente personnes ont voté. Deux écrivains sont sortis ex aequo, Moussa Konaté et Mahmoud Darwich. C’est finalement ce dernier qui a remporté les derniers suffrages. « Ce serait bien à présent d’officialiser le nom de la pelouse », remarquent alors les votants qui exhortent l’Espace Pandora à en faire la demande.

DSC07240Passé le petit creux de la mi-journée, le public est revenu assez nombreux dans l’après-midi, les nombreux ateliers fonctionnant très bien, tant auprès des enfants que de leurs parents.
Selon les organisateurs, près de 500 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des animations – l’année précédente, ils en avaient comptabilisé 300. « Une dame était venue de Gerland pour faire son marché le matin, commente-t-on à l’Espace Pandora. Elle est restée jusqu’à 17 heures ! Elle disait que ses enfants la harcelaient pour partir mais que c’était trop bien ! » D’autres personnes ont remercié, contentes de participer à l’atelier d’écriture mené par Hassan Guaid.
Cette sympathique manifestation annonce la vingtième édition du festival Parole ambulante, mis en place par l’Espace Pandora, qui se déroulera du 3 au 7 novembre à Vénissieux et Lyon, sur le thème « J’ai 30 ans ». L’âge de l’association vénissiane.

DSC07248

Une pensée sur “Jour du livre : sur la pelouse Mahmoud-Darwich

  • 29 septembre 2015 à 10 h 24 min
    Permalink

    500 personnes, oula; j’habite en face de la pelouse et il ne me semble pas avoir aperçu du monde a cette journée du livre. Je vous le concède un grand nombre d’enfants, mais peu d’adultes à l’exception des personnalités et des organisateurs (trices).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *