Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Jour du livre : sur la pelouse Mahmoud-Darwich

Ce 26 septembre, l’Espace Pandora organisait aux Minguettes la deuxième édition du Jour du livre, avant goût de son festival Parole ambulante.

DSC07212Au matin de ce samedi 26 septembre, l’air est plutôt frisquet sur la pelouse attenante à la piscine Auguste-Delaune, face au marché des Minguettes. C’est là que, pour sa deuxième édition, se sont installés les divers stands du Jour du livre, organisé par l’Espace Pandora avec la participation de plusieurs partenaires : Ville, ACSÉ, Métropole, médiathèque Lucie-Aubrac et bibliothèques de quartier, Réunir Vénissieux, Fonds Decitre, MAN, centres sociaux des Minguettes, EPJ, Lire et faire lire, Mouvement de la Paix et Oyenga Simy-Flo.
Sur la table de l’Espace Pandora, une urne en carton est prête à accueillir des bulletins de vote. À l’image de la Catalogne, Vénissieux aurait-elle décidé de faire sécession ? Il s’agit tout simplement de baptiser la pelouse anonyme du nom d’un écrivain. Quelques-uns sont proposés mais on peut en ajouter d’autres : Rimbaud, Andrée Chedid, Aimé Césaire, Raymond Carver, Jack Kerouac, Léopold Sédar Senghor, Cesare Pavese, André Breton, Léon-Gontran Damas, Louise Michel, Marceline Desborde-Valmore, Moussa Konaté, etc. Il y a tant à faire que l’urne passe inaperçue et que seules un peu plus de trente personnes ont voté. Deux écrivains sont sortis ex aequo, Moussa Konaté et Mahmoud Darwich. C’est finalement ce dernier qui a remporté les derniers suffrages. “Ce serait bien à présent d’officialiser le nom de la pelouse”, remarquent alors les votants qui exhortent l’Espace Pandora à en faire la demande.

DSC07240Passé le petit creux de la mi-journée, le public est revenu assez nombreux dans l’après-midi, les nombreux ateliers fonctionnant très bien, tant auprès des enfants que de leurs parents.
Selon les organisateurs, près de 500 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des animations – l’année précédente, ils en avaient comptabilisé 300. “Une dame était venue de Gerland pour faire son marché le matin, commente-t-on à l’Espace Pandora. Elle est restée jusqu’à 17 heures ! Elle disait que ses enfants la harcelaient pour partir mais que c’était trop bien !” D’autres personnes ont remercié, contentes de participer à l’atelier d’écriture mené par Hassan Guaid.
Cette sympathique manifestation annonce la vingtième édition du festival Parole ambulante, mis en place par l’Espace Pandora, qui se déroulera du 3 au 7 novembre à Vénissieux et Lyon, sur le thème “J’ai 30 ans”. L’âge de l’association vénissiane.

DSC07248

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. haddou

    29 septembre 2015 à 10 h 24 min

    500 personnes, oula; j’habite en face de la pelouse et il ne me semble pas avoir aperçu du monde a cette journée du livre. Je vous le concède un grand nombre d’enfants, mais peu d’adultes à l’exception des personnalités et des organisateurs (trices).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le préau sportif qui abritera trois des six terrains de tennis du plateau des Minguettes est en cours de construction.

Express

Les centres sociaux des Minguettes continuent la commémoration de la Marche pour l’égalité de 1983. Rendez-vous est donné le 1er décembre à partir de...

Actus

Les nuisances causées par les automobilistes ont nourri l'essentiel des discussions du conseil de quartier présidé par Karim Seghier.

Actus

Benjamin Lippens, sociologue, a suivi 470 personnes nées de 1974 à 1983 ayant grandi dans un quartier populaire de la périphérie lyonnaise.

Actus

Sur le thème de "Rien n'est plus comme avant", l'Espace Pandora installe à Lyon la nouvelle édition de son festival poétique, Parole ambulante.