Orientation : le CIO, toujours de bon conseil

Un an après son transfert au centre de Vénissieux (21, rue Jules-Ferry), le Centre d’information et d’orientation (CIO) fait un bilan positif : “Près de 1 900 consultations ont été tenues par les conseillers d’orientation-psychologues dans nos locaux et près de 4500 en dehors, dans les collèges ou les lycées”, précise sa directrice, Mme Barge. Composée, outre la directrice, de sept conseillers d’orientation-psychologues et de deux secrétaires, l’équipe accueille les collégiens, les lycéens et leurs familles, les jeunes non scolarisés, les étudiants et les adultes. “Nos principales missions consistent notamment à délivrer de l’information sur les études, les formations professionnelles, mais aussi à donner des conseils individuels.”


Les conseillers d’orientation-psychologues sont ainsi à la disposition de tous ceux qui souhaitent obtenir une aide dans l’élaboration d’un projet personnel de formation : sur rendez-vous ou non, les entretiens individuels ont lieu l’après-midi. Le matin, un accompagnement documentaire est possible avec l’équipe du secrétariat. L’équipe du CIO travaille en partenariat avec la Mission locale, la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, le point écoute jeunes, l’association de parents…
Rappelons enfin que le CIO est aussi “Point relais d’information et conseil sur la Validation des Acquis de l’Expérience”. A ce titre, il est chargé d’assurer le premier accueil des adultes intéressés par le dispositif de VAE.

Prochaine réunion d’information sur le dispositif de VAE : le 26 janvier à 14 heures, au CIO.

Le CIO est ouvert au public de 8h30 à midi et de 13h30 à 17 heures, du lundi au vendredi. Pendant les vacances scolaires, ouverture de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Tél. : 04 78 70 72 40.
Mail : cio-venissieux@ac-lyon. fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *