Le 9 décembre, pour la laïcité et le respect des différences

L’an dernier, un arbre de la laïcité avait été planté dans le parc Louis-Dupic. C’est devant ce chêne qu’à 17 heures, les élus du conseil municipal d’enfants liront plusieurs textes. A 18 heures, Annie-Claude Mermier et Daniel Reynoud, DDEN respectivement depuis 1984 et 1980, recevront les insignes d’officiers de l’ordre des Palmes académiques (à l’hôtel de ville).
La journée se poursuivra au cinéma Gérard-Philipe avec, à 20 heures, la projection d’un film documentaire de Dominique Dattola, “Les 3 vies du Chevalier”, en présence de M. Baglan, directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône. Le réalisateur y éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, en suivant l’affaire du Chevalier de La Barre, condamné pour «irrespect religieux» pour n’avoir pas salué une procession. Malgré des interventions multiples, dont celle de Voltaire, le jeune homme de 19 ans fut supplicié à Abbeville, le 1er juillet 1766.
Un débat suivra, animé par Roger Cordier, DDEN et président du Comité 1905 Rhône-Alpes (entrée libre dans la limite des places disponibles : information au 04 78 70 40 47).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *