Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le 9 décembre, pour la laïcité et le respect des différences

La Ville de Vénissieux, en partenariat avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de Vénissieux, organise la Journée de la laïcité, le mardi 9 décembre. Cette date fait référence à la loi relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, votée le 9 décembre 1905.

L’an dernier, un arbre de la laïcité avait été planté dans le parc Louis-Dupic. C’est devant ce chêne qu’à 17 heures, les élus du conseil municipal d’enfants liront plusieurs textes. A 18 heures, Annie-Claude Mermier et Daniel Reynoud, DDEN respectivement depuis 1984 et 1980, recevront les insignes d’officiers de l’ordre des Palmes académiques (à l’hôtel de ville).
La journée se poursuivra au cinéma Gérard-Philipe avec, à 20 heures, la projection d’un film documentaire de Dominique Dattola, “Les 3 vies du Chevalier”, en présence de M. Baglan, directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône. Le réalisateur y éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, en suivant l’affaire du Chevalier de La Barre, condamné pour «irrespect religieux» pour n’avoir pas salué une procession. Malgré des interventions multiples, dont celle de Voltaire, le jeune homme de 19 ans fut supplicié à Abbeville, le 1er juillet 1766.
Un débat suivra, animé par Roger Cordier, DDEN et président du Comité 1905 Rhône-Alpes (entrée libre dans la limite des places disponibles : information au 04 78 70 40 47).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Belle initiative que celle prise ce samedi par les conseils de quartier Jules-Guesde et Parilly, en partenariat avec le centre social de Parilly.

Actus

Ce jeune homme a décidé de tout lâcher et de marcher seul jusqu’à Jérusalem, une aventure humaine pour découvrir de nouvelles cultures.

Express

Les amateurs de vélo ont rendez-vous pour une nouvelle édition de la Convergence Vélo, ce dimanche 22 mai, au départ du parc Louis-Dupic et...

Express


Le combat contre l'envahisseur ailé est donc l'affaire de chacun, insiste-t-on à l’Entente interdépartementale de démoustication (EID).

Actus

Privés pendant deux ans de ce rendez-vous qu'ils affectionnent, les jardiniers amateurs étaient très nombreux, ce mercredi, aux portes ouvertes des serres municipales.