L’été en chantiers

IMG_0636

De nombreux chantiers de maintenance ou d’amélioration des équipements éducatifs et sportifs se sont poursuivis ou ont commencé cet été. Ils ont fait l’objet d’une visite au début du mois de juillet, à laquelle ont notamment participé Michèle Picard, maire de Vénissieux, sa première adjointe Yolande Peytavin, Véronique Callut, adjointe à l’Éducation et à la Jeunesse, ainsi qu’une partie de l’équipe municipale et l’élu d’opposition Christophe Girard.

À l’école du centre, quatre nouvelles salles de classe

En avril dernier, les élèves du groupe scolaire du Centre avaient inauguré un tout nouveau self, doté de deux salles de restauration, et capable de recevoir 240 élèves d’élémentaire et 130 de maternelle. À la rentrée, ils découvriront quatre nouvelles salles de classe : trois sont destinées aux élèves de maternelle, la dernière recevra une classe d’élémentaire.

Ces nouvelles classes, colorées et spacieuses, ont été installées dans l’ancien restaurant scolaire, ce qui a nécessité de construire un couloir de liaison, qui a été équipé de sanitaires et de locaux de service.

Ce véritable renouveau pour l’école du Centre, entre self et salles de classe, aura coûté environ 2,5 millions d’euros. Avec ces nouveaux équipements, la Ville remplit quelques objectifs supplémentaires de son Agenda 21. Le nouveau restaurant répond en effet aux normes THPE 2005 (très haute performance énergétique), correspondant à un niveau de consommation au minimum inférieur de 20 % aux niveaux de référence.

À Parilly, un nouveau toit

La toiture de la maternelle de Parilly a fait l’objet d’une large rénovation cet été.

Les trois différents types de couverture de l’école maternelle ont été repris : celle en tuile, située au-dessus des logements, celle en bac acier, et celle en membrane d’étanchéité. Sous chacune d’elles, on a incorporé des isolations thermiques. Notons que les 40 cm de laine de verre utilisés sous la couverture en tuile offrent au bâtiment une isolation nettement supérieure au label THPE 2005.

Le coût de ces deux mois de travaux, 190 000 euros, a été pris en charge par la Ville de Vénissieux.

Square Prosper-Alfaric, un terrain multisport

C’est le genre d’équipement dont les jeunes raffolent. Un terrain multisport a été installé cet été près du square Prosper-Alfaric. Il permet de pratiquer le football, le basket et le hand-ball.

Des plantations d’arbres et d’arbustes à fleurs sont prévues pour l’automne. Un investissement pour la Ville de 125 000 euros.

Les abords du nouveau lycée Jacques-Brel font peau neuve

La nouvelle rue Albert-Jacquard, qui longe le non moins nouveau lycée Jacques-Brel, sera bientôt complètement terminée. Des travaux se poursuivent à proximité du nouvel établissement. La dernière main devrait être mise à l’automne .

Le Grand Lyon s’est pour sa part chargé des travaux de voirie et de créer un bassin de rétention des eaux pluviales, dont la surface sera fleurie en octobre. Coût total de l’opération : 1,08 million d’euros.

La Ville de Vénissieux s’est, elle, occupée de mettre en place huit candélabres fonctionnels et décoratifs, équipés de 12 luminaires à LED. Des conduits en prévision du futur réseau de fibre optique et de vidéo-protection ont également été installés. Il en aura coûté 76 000 euros.

Enfin, notons l’installation d’une œuvre d’art, commandée dans le cadre du 1% artistique, par le Conseil régional à la plasticienne Cécile Dupaquier, juste en face du nouveau lycée Jacques-Brel. Nommée “La Traversée”, elle prend l’apparence d’un tapis d’acier plié, et fait face à l’entrée de l’établissement. On aime ou on n’aime pas, mais l’œuvre fait parler.

… non loin d’un nouvel escalier

Rue Gaspard-Monmousseau, un escalier en béton est en cours de finalisation. Il permettra notamment aux élèves du nouveau lycée de rejoindre le gymnase, auquel on accédait auparavant par l’ancien établissement, désaffecté.

Arbustes et plantes vivaces à fleurs seront plantés en novembre. Coût total de l’opération : 72 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *