Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Santé : protégez-vous de la canicule

Depuis 2003, le ministère de la Santé déclenche entre le 1er juin et le 31 août un “plan canicule”. Dans le même temps, à la demande du ministère de la Santé, chaque commune a mis en place une cellule de veille pour les personnes âgées et/ou handicapées. À Vénissieux, ce dispositif réunit plusieurs partenaires.

Depuis 2003, le ministère de la Santé déclenche entre le 1er juin et le 31 août un “plan canicule”. Dans le même temps, à la demande du ministère de la Santé, chaque commune a mis en place une cellule de veille pour les personnes âgées et/ou handicapées. À Vénissieux, ce dispositif réunit plusieurs partenaires.

Il rassemble les services municipaux de santé et de maintien à domicile, la police municipale, le TOP municipal, les structures du Conseil général, le commissariat de police, les pompiers. Son but : permettre aux personnes isolées et fragilisées d’être en lien avec des services pouvant répondre à leurs attentes en cas de problèmes entraînés par de fortes chaleurs.

Des conseils de prévention s’imposent en cas de canicule, particulièrement pour les personnes âgées.
Protégez-vous en évitant les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (entre 12 heures et 16 heures). Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches ou à défaut dans des lieux ombragés. Fermez les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.  Rafraîchissez-vous. Prenez des douches ou des bains et humidifiez-vous le corps à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette plusieurs fois par jour. Buvez le plus possible même sans soif : eau, jus de fruit. Mangez comme d’habitude, de préférence des fruits et légumes. Ne consommez pas d’alcool. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Numéros utiles à Vénissieux :

• Annexe du CCAS, mission troisième âge/handicap : 04 72 50 03 84 de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.
• Top municipal : 04 72 51 52 53 (24 h/24 7 jours sur 7).

• Maison médicale de garde : 04 72 33 00 33 en semaine de 20 heures à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours fériés de 10 heures à minuit. Si vous ne vous sentez pas bien dans la journée, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant.

• Pompiers : 18
• SAMU : 15
• Police nationale : 17
• Le Conseil général
- Maison du Rhône Vénissieux Nord  : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; jeudi de 13h30 à 16h30. Tél. : 04 72 90 02 00.

•  Maison du Rhône Vénissieux Sud : du lundi au vendredi de  8 h 30 à 12 h 30 et de 13h30 à 16 h 30. Tél. : 04 72 89 03 20.
• Canicule info service : 0 800 06 66 66 (numéro vert – appel gratuit) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
Conseil général : http://www.rhone.fr/solidarites/sante_publique/prevention_canicule

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.