Conseil municipal d’enfants : la dernière séance

CME 24 juin

 

Une trentaine d’élus du conseil municipal d’enfants de Vénissieux se sont réunis une dernière fois en séance plénière, le 24 juin.
Après l’adoption à l’unanimité du compte rendu des actions menées depuis le dernier conseil, et la présentation d’un film sur les actions du CME, différents rapporteurs des commissions intervenaient. À commencer par Solène et Sofiane de la commission “Ecoles/loisirs” : “Nous avons préparé une affichette sur les douze règles anti gaspillage d’aliments dans les restaurants scolaires. Nous avons été aidés par les responsables de la régie de restauration qui nous ont reçus pour une visite des locaux. Cette affiche devrait être installée à la rentrée prochaine dans l’ensemble des restaurants scolaires de la ville. »
Les jeunes élus se sont également impliqués dans la réalisation d’un film sensibilisant les écoliers au coût des dégradations dans les écoles. Ce film sera disponible dès la rentrée prochaine dans les maisons de l’enfance ou les écoles. Dernier point abordé par les jeunes : “La déclaration d’engagement, qui demande aux élus adultes d’associer les enfants aux décisions qui les concernent.”
Nansi,  de la commission “Environnement”, a proposé au vote les projets de Pedibus et du jeu Eco-poll. “Nous avons été nombreux à participer à des conseils d’école pour faire connaître notre action Pédibus. Une expérience a été lancée à l’école Jules-Guesde qui semble être positive. Nous avons également présenté à la maison des fêtes et des familles, pendant la semaine de la propreté, le jeu Eco-poll aux enfants des maisons de l’enfance, ainsi qu’à un groupe du PRE (Programme de réussite éducative). Ce fut une belle réussite. »
Pour le troisième groupe du CME, qui planche sur le thème  de la solidarité, Melissa et Slimane précisaient : “Le 24 avril nous avons organisé une sortie au Lou-Rugby, nous avons accompagné 8 personnes adultes handicapées et deux enfants dont un en fauteuil. Le 28 mai, nous sommes allés au théâtre avec des personnes âgées pour voir une comédie “Demain l’avenir” joué par des habitants de Vénissieux. » Cette commission a aussi organisé une journée de détente le 28 mai à Eyzin-Pinet afin de rassembler tous les enfants du CME, “mais aussi nos parents, les bénévoles qui nous ont aidés pendant notre mandat”.
Michèle Picarda tenu à féliciter les enfants pour leur implication depuis la mise en place du CME, le 20 novembre 2012. “Votre engagement au sein des trois commissions a été exemplaire : vous avez mené un travail remarquable qui demande du temps, de la volonté, de la motivation. Vos missions ont été pleinement assurées. Le CME, poursuit le maire, c’est aussi l’apprentissage de la citoyenneté avec des rencontres qui vous ont  enrichis et vous ont fait grandir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *