“Notre structure est de plus en plus sollicitée », confirme le directeur, Martial Guiguet. “La nette hausse du nombre de premières inscriptions démontre la forte attente des 16-25 ans en matière d’emploi. Ils ont besoin d’ateliers, de formations, de remises à niveau avant d’envisager un travail. La Mission locale remplit ce rôle.”
En 2013, 651 jeunes ont été concernés par une mise à l’emploi. C’est autant qu’en 2012. Confirmant la tendance, le nombre de CDI poursuit sa baisse : 103 contrats à durée indéterminée ont été signés. On est bien loin des 226 de 2007, lorsque la crise économique ne faisait pas encore tant de ravages. Chute également du nombre des CDD et des contrats d’intérim : on en comptait respectivement 321 et 161 en 2012, pour 249 et 131 en 2013. “L’accès à l’emploi reste compliqué, analyse Martial Guiguet. En revanche, le nombre de contrats aidés a bien augmenté (150 en 2013). La Mission locale a ainsi conclu 75 Emplois d’avenir, pour la plupart dans le secteur non marchand, dont 14 en CDI. C’est une voie que nous devons continuer à creuser.”
Au total, 2 571 jeunes sont suivis à la Mission locale, installée avenue de la Division-Leclerc. 66 % d’entre eux ont un niveau scolaire équivalent ou inférieur au niveau CAP/BEP.
“Notre public, particulièrement éloigné de la possibilité d’obtenir vite un emploi, a besoin de temps, plaide Martial Guiguet. C’est pourquoi la durée moyenne d’accompagnement est de 720 jours. C’est beaucoup, mais c’est nécessaire.”
Actus
Pour la première fois, plus de mille nouveaux inscrits à la Mission locale
C’est un cap symbolique dont la Mission locale de Vénissieux se serait bien passée. En 2013, plus de 1 000 jeunes ont passé pour la première fois les portes de cette structure, chargée d’accompagner les 16-25 ans vers le marché du travail.
Vous aimerez également
Actus
Lors de ses vœux aux associations et personnalités, Michèle Picard a détaillé par le menu "le calendrier très chargé" qui rythmera l'année 2025.
Culture
La compagnie vénissiane présente en avant-première, le 30 janvier au cinéma Gérard-Philipe, son nouveau film : "Ciao, Nonna".
Actus
La section locale du PCF propose une rencontre le 24 janvier autour de cette question : "Comment obtenir une suspension nationale des ZFE ?"
Portraits
7e dan de karaté, fondateur et conseiller sportif emblématique du Sen No Sen, Djamel Bezriche ne brille pas seulement sur les tatamis.
Actus
Ce crime déchaîna les passions en 1876. Chez nous, bien sûr, mais aussi à travers toute la France. Il faut dire qu'il fut particulièrement...
Derniers commentaires