300 élèves dans la course à Jacques-Brel pour l'association LMC

J.Brel Course humanitaire 610Depuis plusieurs mois à la cité scolaire Jacques-Brel, les élèves des classes de 1ère Gestion administrative, et Accompagnement, soins et services à la personne, ainsi que les terminales en bac pro Métiers des services administratifs se sont lancés dans un réel défi : collecter des fonds en faveur de l’association LMC France (Leucémie Myéloïde Chronique). Ce cancer du sang et de la moelle se traduit par une production excessive de globules blancs, dont certains restent immatures. Plus de 300 jeunes ont couru autour de l’établissement vénissian. La collecte s’est soldée par un chèque de 1500 euros pour la recherche en hématologie.


Venus de Marseille, la présidente de l’association LMC, Mina Daban, et son époux Stéphane, qui en est le vice-président, étaient particulièrement heureux de cette initiative. “On connaît Mme Mathevon, enseignante au lycée, mais on ne s’attendait pas à ce qu’un tel nombre de jeunes courent, expliquait Mme Daban qui, après souffert de cette maladie, est aujourd’hui en rémission. C’est magnifique et très émouvant, fabuleux ! Les enseignants ont relayé l’information. Les élèves m’ont tenue au courant de tout ce qu’ils faisaient. Ces lycéens de Jacques-Brel sont fantastiques ! Ils ont une telle chaleur humaine. Une véritable complicité s’est créée entre eux et l’association… »
Pour atteindre leur objectif,  les élèves des trois classes ont collecté des fonds à l’extérieur du lycée, ils ont tenu un stand lors de la soirée portes ouvertes du lycée, ont organisé une vente de gâteaux pour la Saint-Valentin, et préparé la course, supervisée par toute une équipe d’enseignants. Les participants versaient 2 euros. Certains faisaient un tour, d’autres bien davantage… Les professeurs n’ont pas manqué le rendez-vous, pas plus que l’infirmière scolaire.
Après la course, place au tirage au sort d’une tombola dont les lots avaient été collectés par les jeunes. Puis, moment émouvant, la remise d’un chèque de 1 500 euros par les élèves  à Mina Daban, qui le remettait à son tour au Dr Nicolini, hématologue au Centre hospitalier Lyon Sud.

Si vous voulez en savoir plus sur l’association : www.lmc-france.fr. mail : contact@lmc-france.fr.
L’association tient une permanence les premiers mardis du mois au Centre hospitalier Lyon Sud, de 14 à 16 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *