Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Collège Paul-Eluard : le Sénat et l’Andalousie au programme des 3e

Photo groupe AndalousieDans le cadre du projet d’établissement, tous les élèves des classes de 3e ont effectué un voyage d’une journée à Paris. Prolongé pour certains d’un séjour d’une semaine en Andalousie.
Le 28 mars dernier, 73 élèves de 3e, dont plusieurs n’étaient jamais allés à Paris, prenaient le TGV accompagnés de l’ensemble des professeurs d’histoire-géo. Tour à tour, Marwa, Jihan, Yamina, Aleyna, Medi, Nouara, Fatimata, Hajar, racontent : “Arrivés à la Gare de Lyon, nous avons pris le métro. Au Sénat, nous avons été accueillis par le sénateur Guy Fischer. On a pu s’asseoir dans l’Hémicycle. Après avoir pique-niqué dans les jardins du Luxembourg nous avons vu le Louvre, Notre Dame puis la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. À la sortie du musée nous avons vu la Tour Eiffel, bien plus belle en vrai qu’à la télé ! »
Parmi ces mêmes élèves, plus d’une cinquantaine repartait deux jours après : du 30 mars au 5 avril. Direction l’Andalousie. Ils étaient accompagnés de Mme Lisi (professeur d’Espagnol organisatrice du voyage), de Mmes Munari (arts plastiques) et Cote (secrétaire d’intendance ) ainsi que de MM. Contensou (lettres classiques) et Rolly (histoire-géo). Aleyna témoigne:  “Nous sommes partis en car et avons voyagé toute la nuit. Nous avons fait une première escale à Valence ou nous avons pique-niqué sur la plage de Malvarrosa ”.
Puis direction Cordoue, Grenade et Séville. « Avec de nombreuses visites guidées : la mosquée cathédrale de Cordoue, la cathédrale de Séville et l’ Alhambra à Grenade… Nous  étions logés dans les familles, elles étaient géniales. On se comprenait bien. Il nous arrivait de parler avec les mains”.
Les enseignants ont été très heureux de l’attitude de leurs élèves :  “Ils ont donné une très bonne image. Nous sommes très fiers d’eux. Certains n’étaient encore jamais partis sans leurs parents. Pendant le voyage, tous ont fait preuve d’une attention et d’une curiosité devant ce qu’ils découvraient. L’ouverture culturelle est très importante : elle peut, en effet, contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire de nos élèves”.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lors de ses vœux aux associations et personnalités, Michèle Picard a détaillé par le menu "le calendrier très chargé" qui rythmera l'année 2025.

Culture

La compagnie vénissiane présente en avant-première, le 30 janvier au cinéma Gérard-Philipe, son nouveau film : "Ciao, Nonna".

Actus

La section locale du PCF propose une rencontre le 24 janvier autour de cette question : "Comment obtenir une suspension nationale des ZFE ?"

Portraits

7e dan de karaté, fondateur et conseiller sportif emblématique du Sen No Sen, Djamel Bezriche ne brille pas seulement sur les tatamis.

Actus

Ce crime déchaîna les passions en 1876. Chez nous, bien sûr, mais aussi à travers toute la France. Il faut dire qu'il fut particulièrement...