Association Aide universelle : trois nouveaux camions pour la Syrie

Syrie 995Ce départ porte à quatorze le nombre de camions envoyés depuis début 2013 dans la région d’Alep par l’association vénissiane.
De l’alimentaire, des médicaments, du matériel médical, des couvertures et des tapis : tel est le contenu des trois semi-remorques partis vendredi de Vénissieux en direction de la région d’Alep, au nord de la Syrie, où plusieurs centaines de milliers de personnes s’entassent dans des conditions extrêmement difficiles. Selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), la guerre civile qui ravage le pays depuis maintenant trois ans a conduit plus de 6,5 millions de personnes à quitter leurs foyers et à vivre en tant que personnes déplacées. Et ils sont plus de 2,5 millions enregistrés ou en attente d’inscription sur les listes de réfugiés des pays voisins.
“À chaque voyage que nous faisons nous constatons que la situation empire sur place”, témoigne Mehmet Eren, créateur avec son père, Musakazim, de l’association Aide universelle, également appelée en turc “Kardes Eli”. Le premier camion humanitaire est parti des locaux de l’association, situés avenue de la république, au début de l’année 2013. Depuis, les départs s’enchaînent et sont de plus en plus rapprochés. Vendredi dernier, trois semi-remorques ont pris la route. La destination ne varie pas : le nord de la ville d’Alep, une zone tenue par les opposants au régime syrien, qui accueille de très nombreux réfugiés. “Nous conduisons les camions jusqu’à la frontière entre la Turquie et la Syrie, précise Mehmet Eren, ensuite c’est une association d’Alep qui prend le relais.”

Association Aide universelle – Kardes Eli
29, avenue de la République
Tél. : 06 13 52 07 21
Mail : aide-universelle@live.fr
Facebook : “Kardes Eli”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *