Le collège Aragon se mobilise pour ELA

Nouvelle année, nouvelle mobilisation. Les élèves et les enseignants du collège Aragon de Vénissieux poursuivent leurs engagements au côté d’ELA, cette association de parents et de patients qui luttent contre les leucodystrophies, soutiennent les familles dont les enfants sont malades et cherchent à sensibiliser l’opinion publique à ces maladies.

Parrain d’ELA, Franck Solforosi, double champion du monde d’aviron, a accepté d’abandonner un temps ses entraînements pour participer à la grande semaine organisée par l’association. Au collège Aragon lundi, il est donc venu « faire la dictée » aux enfants de deux classes de 6e ainsi qu’à des membres du club solidarité. Rappelons que cette dictée lance chaque année la campagne nationale de l’association, sur le thème “Mets tes baskets et bats la maladie” .
La dictée 2013 est écrite par Joël Dicker, prix Goncourt des Lycéens 2012. Son texte, intitulé « Changer le monde », est évidemment dédié au combat d’ELA contre les leucodystrophies, ces maladies génétiques orphelines invalidantes et particulièrement destructrices. Il raconte l’histoire de deux enfants dont l’un apprend la maladie de sa sœur.

“Cette première journée lance la grande semaine de sensibilisation ELA au sein du collège vénissian mais aussi dans des milliers de collèges de France, précisent les enseignants, Mme Balley (français) et M. Guinault (EPS). Toutes les classes d’Aragon seront invitées à découvrir le DVD de l’association, à discuter de la maladie et à aller chercher des dons à l’aide d’un carnet de parrainage”.  Cette mobilisation verra son aboutissement le mercredi 13 novembre avec le Cross du collège, à l’issue duquel sera remis aux représentants d’ELA le chèque de la récolte des collégiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *