Après Michèle Picard et Marc Soubitez, Maurice Iacovella est le troisième candidat à entrer officiellement dans la course des municipales de 2014. Le conseiller municipal d’opposition, membre de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) de Jean-Louis Borloo, entend mener une liste sans étiquette “car à l’échelon local, dit-il, l’étiquette n’a plus de sens ; ce qui compte, c’est l’équipe”.
Une équipe qu’il a en partie présentée, le jeudi 12 septembre, au moment d’inaugurer sa permanence électorale du 8, rue Antoine-Billon. Maurice Iacovella, qui revendique son passé de chef d’entreprise, espère faire nettement mieux que les 7,34 % recueillis en 2008. “Mon ambition, c’est le 9e étage de l’hôtel de ville (N.D.L.R. : là où se situe le bureau du maire). Ce n’est pas une posture, je pense réellement que nous sommes à un point de basculement et que nous pouvons gagner.”
Le leader du Rassemblement des Vénissians veut bâtir sa campagne sur un mot d’ordre : “Redonner à la ville une dynamique pour qu’elle redevienne attractive, pour tous”. Pour ce faire, il a fixé quatre chantiers prioritaires : réintroduire de la mixité sociale, combattre l’insécurité, construire des équipements de base pour la population (écoles…), et surtout — son cheval de bataille — remettre de l’ordre dans une urbanisation qu’il juge “excessive et sans cohérence”. Il dénonce à cet égard “la course à l’audimat démographique de ces dernières années”. Et de souligner que “la dimension et la notoriété d’une commune sont deux choses bien différentes.”
Maurice Iacovella se montre par ailleurs très critique sur le fonctionnement démocratique de l’équipe municipale sortante : “C’est un quarteron qui commande, accuse-t-il. Il faut bâtir une véritable gouvernance. Je propose par exemple de mettre en place des commissions ouvertes à l’opposition et de donner l’autonomie aux conseils de quartier.”
Vous aimerez également
Sports
Aaewen Puillet et Lou Charasson ont brillé sur les parquets du palais des sports marseillais, les 6 et 7 mai derniers.
Actus
Les travaux avancent plus vite que prévu. Si certains riverains craignent, à terme, de voir la vitesse des automobilistes augmenter, la municipalité se veut...
Actus
Le 23 mai, le tribunal de commerce a validé le nouveau projet industriel de l’entreprise, qui sort de la procédure de sauvegarde.
Sports
Après leurs titres départementaux et régionaux, Linda Seddik-Khodja et Audrey Bonnefoy ont confirmé au niveau national.
Actus
Jean-Paul Bouit est décédé ce lundi 22 mai. Entrepreneur doué, il a notamment fait les beaux jours du "Café de la Paix".
Derniers commentaires