Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grève dans les laboratoires d’analyses

Le mouvement de grève lancé par les syndicats de biologistes touche les laboratoires d’analyses depuis le 2 avril. Ils dénoncent la baisse des tarifs d’analyse médicale qui menacerait 8000 emplois dans les 3800 laboratoires français.

Une grève nationale est menée par les syndicats des biologistes jusqu’au 15 avril. Un mouvement très suivi à Vénissieux par les trois laboratoires d’analyses. Soucieux de ne pas impacter directement les patients, ils ont cependant ouvert le matin, période de la journée où s’effectuent la majorité des prélèvements.
Les biologistes protestent contre la baisse, pour la septième année consécutive, des tarifs d’analyse médicale : une baisse inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Selon les syndicats, cette révision devrait se traduire par une réduction du chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour les 3 800 laboratoires implantés en France et provoquer 8 000 suppressions de postes.
Mais ce n’est pas le seul motif de colère. Une ordonnance de janvier 2010 impose aussi aux labos de se conformer d’ici à janvier 2016 à une norme, appelée ISO 15189, pour être accrédités. Nécessitant des investissements importants, l’application de cette norme risque d’accélérer le mouvement de concentration des laboratoires, qui permet de partager des plateaux techniques.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.