Une grève nationale est menée par les syndicats des biologistes jusqu’au 15 avril. Un mouvement très suivi à Vénissieux par les trois laboratoires d’analyses. Soucieux de ne pas impacter directement les patients, ils ont cependant ouvert le matin, période de la journée où s’effectuent la majorité des prélèvements.
Les biologistes protestent contre la baisse, pour la septième année consécutive, des tarifs d’analyse médicale : une baisse inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Selon les syndicats, cette révision devrait se traduire par une réduction du chiffre d’affaires de 200 millions d’euros pour les 3 800 laboratoires implantés en France et provoquer 8 000 suppressions de postes.
Mais ce n’est pas le seul motif de colère. Une ordonnance de janvier 2010 impose aussi aux labos de se conformer d’ici à janvier 2016 à une norme, appelée ISO 15189, pour être accrédités. Nécessitant des investissements importants, l’application de cette norme risque d’accélérer le mouvement de concentration des laboratoires, qui permet de partager des plateaux techniques.
Actus
Grève dans les laboratoires d’analyses
Le mouvement de grève lancé par les syndicats de biologistes touche les laboratoires d’analyses depuis le 2 avril. Ils dénoncent la baisse des tarifs d’analyse médicale qui menacerait 8000 emplois dans les 3800 laboratoires français.
Vous aimerez également
Actus
Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.
Actus
Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.
Histoire / Mag
Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.
Actus
Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.
Actus
Sixième édition de ce rendez-vous incontournable du printemps. Rendez-vous le 3 juin au Fort de Feyzin à partir de 10 heures.
Derniers commentaires