Un cas de tuberculose pulmonaire contagieuse à Vénissieux

Un cas de tuberculose pulmonaire a été diagnostiqué dans l’entourage d’enfants fréquentant l’école de Parilly et les centres de loisirs Jules-Guesde et Clos-Verger. Dans ces trois établissements, certains enfants ainsi que des personnels ont été en contact avec la personne malade, annonce l’Agence régionale de santé.

Un protocole national du ministère chargé de la santé précise les modalités du dépistage qui a pour objet de rechercher, chez les sujets qui ont été en contact étroit avec le malade au cours des derniers mois, une infection débutante dont les signes ne seraient pas apparents.
Ainsi, 511 enfants et 50 personnels ont été précisément identifiés par le Centre de lutte anti tuberculeuse du Rhône (CDHS- CLAT 69) et par les services municipaux comme devant bénéficier d’un dépistage. Tous sont actuellement informés par courrier de ce dépistage, qui sera pris en charge gratuitement par le CDHS. Une réunion d’information se tiendra au préalable le 3 avril à Vénissieux pour les parents des élèves et les personnels concernés.
– Pour les enfants, le dépistage par test intradermique sera prochainement organisé. Sa lecture doit être réalisée trois jours plus tard.
– Les personnels seront directement convoqués au CDHS de Vénissieux.

Conformément au protocole national, un 2e temps de dépistage sera organisé à la fin de l’année scolaire 2013 pour l’ensemble des sujets identifiés.

La tuberculose
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire à l’ARS Rhône-Alpes. En 2010 plus de 5 000 cas ont été recensés en France (soit 8 cas pour 100 000 habitants) dont 433 en Rhône-Alpes (soit 7 cas pour 100 000 habitants). Il s’agit d’une infection bactérienne à transmission directe de personne à personne par voie respiratoire lors d’un contact proche et prolongé. Elle peut toucher de nombreux organes.
Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont : une toux persistant plus de trois semaines, une fatigue anormale, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre persistante. La tuberculose guérit avec un traitement antibiotique efficace, correctement suivi jusqu’à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *