L’“appartement pédagogique” d’Alliade inauguré

“Cet appartement doit favoriser les échanges sur la gestion de l’énergie dans le logement. C’est par ce genre de petits gestes que l’on contribue à faire baisser les factures.” Patrice Tillet, directeur général d’Alliade, ne cachait pas satisfaction, ce lundi 21 janvier. Ouvert au public depuis la mi-décembre, « son » appartement pédagogique, installé au 12 de la rue Monmousseau, a été officiellement inauguré, en présence de nombreux élus et partenaires. Il présente aux visiteurs un ensemble d’éco-gestes à réaliser chez soi, pour faire baisser les factures d’énergies.
L’inauguration de cet appartement pédagogique économe, au plein cœur des Minguettes, s’inscrit pleinement dans l’agenda 21 de la Ville, que ce soit en terme de gestion durable des déchets, de développement d’un environnement sain, de promotion des bons comportements, ou de maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, estimait Michèle Picard, maire de Vénissieux. L’avenir de notre planète se joue aujourd’hui. Toutes les actions comptent, qu’elles soient petites ou grandes. C’est en sensibilisant les écoliers, en mobilisant les habitants, les entreprises, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, que se dessinera le Vénissieux de demain, une ville humaine et durable.”
Les locataires d’Alliade comme ceux des autres bailleurs y sont invités. Financé par la Ville (5 000 euros), la Région Rhône-Alpes (5 000 euros), Alliade Habitat (10 500 euros), et équipé comme si une famille y vivait, l’appartement pédagogique est ouvert tous les mardis et mercredis. Sur place, une équipe de jeunes volontaires de l’association UnisCité est chargée de l’animation des lieux.

Contact : psalliade14@gmail.com ou appartementpedagogique@alliade.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *