La ludothèque, maison du Père Noël

Pousser la porte de la ludothèque municipale de Vénissieux, c’est le plus sûr moyen pour un adulte de ne pas se tromper dans ses cadeaux. Sur les étagères, on trouve plus de 1700 jeux, pour tous : de société, d’assemblage, d’éveil, etc.
Ici, l’enfant peut tester les jouets, les emporter. Ainsi, le jour de notre visite, Iazid était très occupé avec son hélicoptère, construit avec des Lego, Suzana et Jawad s’inventaient des histoires autour des Play Mobil…
Installée au rez-de-chaussée du groupe scolaire Jules-Guesde, gérée par la maison de l’enfance, la ludothèque a pris un nouveau départ cet été, en développant des liens hors ses murs. « On exporte désormais son savoir faire dans les autres structures socio-éducatives de la Ville, telles que les maisons de l’enfance ou les crèches», explique Yves Bredel (responsable du secteur municipal de l’enfance). « Ludothécaire », Pierre a un rôle de conseiller : « Je vais installer des espaces jeux dans ces équipements. Nous avions commencé cet été à la piscine Auguste-Delaune : les jeux en bois y sont restés pendant toutes les vacances. Je travaille aussi avec les organisateurs des fêtes de quartiers.»
Bien sûr, la ludothèque est aussi très présente à la Maison de l’enfance Jules-Guesde. Ainsi, Pierre a transformé pour les plus petits une partie de la salle d’éveil, commune à la Maison de l’enfance et à l’école maternelle. « Les animateurs demandent à Pierre les jeux qu’ils veulent pour leurs activités. La ludothèque est partie intégrante de la maison de l’enfance », ajoute Anne-Claire, sa directrice. Et visiblement, les enfants qui la fréquentent adorent ces moments.

Ludothèque : 55 rue Joannès-Vallet. Tél. : 04 78 01 43 41
ludothèque@ville-venissieux.fr
En période scolaire, information et prêt le mercredi de 9 heures à midi ; les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30. Adhésion : 28,15 euros par famille habitant Vénissieux; 36,50 par famille hors Vénissieux. Modalités de prêt : 3 jeux standard pour 3 semaines ; trois grands jeux en bois pour une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *