Pour chaque nouvelle chanson, Mireille explique le contexte, illustré par les portraits des protagonistes et par les images de manifs, projetés sur un drap blanc. “El ejercito del Ebro” (connu aussi comme “¡Ay Carmela !”), “La canaille”, “Le temps des cerises”, “Bandiera rossa” ou “Hourrah” de Ferrat sont reprises en chœur par l’assistance. Chansons connues et dont soudain on entend encore mieux les paroles : c’est le cas de “La grève des mères” de Montéhus, dont Mireille nous explique qu’elle a été interdite en 1905 pour “incitation à l’avortement”.
Pour le dernier morceau, Babeth Rivat, la sœur de Mireille, la rejoint sur scène avec un petit groupe de l’association Bab Dance pour une agréable parenthèse dansée.
Quand un spectacle ne veut pas coûter cher, il contraint l’artiste à faire des économies sur les musiciens et à chanter sur une bande son. Léo Ferré l’a fait en son temps et Mireille Rivat aussi. Le problème étant, lorsque le public attaque la série des rappels, qu’on ne peut recaler la bande sur une chanson précise. Généreuse, Mireille propose de reprendre a cappella, avec l’ensemble de l’assistance, “Le temps des cerises”. Les lumières se rallument et un spectateur, qui aurait bien aimé entendre aussi “L’Internationale”, se met à l’entonner, la voix sûre. Il accompagne le public jusque dans le hall de la salle Érik-Satie. Les sourires sont sur toutes les lèvres, et pas seulement parce que beaucoup de Vénissians présents sont contents de retrouver Mireille Rivat, qui n’avait pas chanté “au pays” depuis 1978.
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