Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Mireille Rivat en concert à la salle Érik-Satie samedi et dimanche

Deux jours durant, le 10 novembre à 20h30 et le 11 novembre à 16 heures, la salle Érik-Satie accueille la chanteuse Mireille Rivat, avec la participation de la compagnie Traction Avant.

Deux jours durant, le 10 novembre à 20h30 et le 11 novembre à 16 heures, la salle Érik-Satie accueille la chanteuse Mireille Rivat, avec la participation de la compagnie Traction Avant.Originaire de Vénissieux (sa famille y réside encore), Mireille n’y avait plus chanté depuis, se souvient-elle, “la fête du PC en 1978”. Actrice de théâtre, de télévision et de cinéma (“La communion solennelle” de René Féret où elle a pour partenaires, entre autres, Nathalie Baye, Ariane Ascaride, Philippe Léotard, Marcel Dalio), chanteuse, formatrice, administratrice de l’ADAMI, Mireille multiplie ses activités et sait rendre hommage à ceux qui l’ont marquée : Vian, Brecht, Kurt Weill, Ferrat, Neruda…
“Ce concert est comme une conférence chantée, explique-t-elle, et la suite logique de mon dernier album, “Chansons révoltées”. Je raconte dans quel contexte ces chansons ont été écrites et comment elles voyagent, avec des extraits de films projetés, des illustrations, beaucoup de manifs, mai 68, “Bella Ciao” et les mondine dans les rizières, etc. Je suis une conteuse-chanteuse et j’ai tout fait toute seule avec mes petites mains.”
Ces chansons révoltées ont été fredonnées par de nombreuses bouches : qu’elles soient de la Commune ou signées Jean Ferrat ou Brecht, de la guerre civile espagnole ou entendues dans les champs de coton, que ce soit “Le temps des cerises” ou “La grève des mères”, toutes ont une histoire qu’il est important d’écouter.
“Nous vivons une période où il faut remettre de l’Histoire et du sens. Je ne suis pas là pour raconter ma petite gueule. C’est le rôle des artistes de mouiller sa chemise. Il y a dans ce spectacle de l’ironie. Il ne se veut pas caustique mais direct, provocant, en direct de nos colères.”

Mireille Rivat à la salle Érik-Satie les 10 et 11 novembre.
Prix des places : 12/10 euros.
Réservations auprès de Traction Avant : 04 72 90 11 80.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs chantiers sont en cours dans différents groupes scolaires de la ville en prévision de la rentrée.

Infos commerces

Gravement endommagée par un incendie, la boulangerie du boulevard Ambroise-Croizat rouvre après six mois de travaux.

Culture

Le dernier "Bébé bouquine à Parilly" de l’été s'est tenu devant le centre social ce 24 juillet. Avec des enfants très attentifs aux lectures...

Actus

Du 1er au 6 septembre, la ville va célébrer le quatre-vingtième anniversaire de sa libération. Les nombreuses animations du programme ont valu à Vénissieux...

Infos commerces

Une nouvelle adresse restauration au centre-ville, créée par un enfant du quartier Monmousseau, Oswald Cobbelpot.