Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Baignade : des eaux de bonne qualité et une piscine biologique

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. Des prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire et leur analyse est effectuée par des laboratoires agréés par le ministère de la santé. Tous les sites sont classés en catégorie A, pour leurs eaux de bonne qualité.

237 sites de baignade ont été contrôlés l’été dernier dans la région et 1 316 analyses bactériologiques réalisées. La surveillance bimensuelle comprend l’examen des lieux et un contrôle des conditions générales d’hygiène du site, des mesures et relevés in situ sur la transparence, la couleur de l’eau, le PH, la température et la présence anormale d’odeurs, d’huiles ou de mousses. Des échantillons sont prélevés à des fins d’analyses en laboratoire ; portant sur le dénombrement des bactéries indicatrices de contaminations fécales, ces analyses servent à évaluer la qualité bactériologique de l’eau.
Sur la base de l’ensemble de ces résultats, chaque eau de baignade est classée dans une catégorie : A = eaux de bonne qualité ; B = qualité moyenne ; C = eaux pouvant être momentanément polluées ; D = eaux de mauvaise qualité. Le responsable de l’eau de baignade (personnes privées ou maire de la commune) doit mettre à disposition du public ces informations via un affichage sur le lieu de baignade.
Parmi les lieux contrôlés dans le Rhône, citons les lacs de Miribel-Jonage, celui des Sapins (Cublize), les plans d’eau du Colombier (Anse), des Roches (Condrieu), du Bordelan (Villefranche-sur-Saône) : 100 % des résultats d’analyses sont conformes aux normes en vigueur et tous ces sites ont été classés en catégorie A.

Informations : http://baignades.sante.gouv.fr

 

Une piscine biologique au lac des Sapins

Au lac des Sapins, à Cublize, la plus grande baignade biologique d’Europe doit ouvrir au public ce vendredi. Dans cette piscine, on nous promet que l’on va redécouvrir le plaisir de se baigner dans une eau pure, exempte de tout produit chimique et incroyablement transparente. Grâce au biofiltre composé de différentes couches de minéraux et de plantes dépolluantes, les bactéries présentes dans l’eau sont naturellement filtrées. Purifiée en permanence, la baignade est donc particulièrement saine.

Finis les yeux rougis par le chlore, la baignade au naturel devrait combler les milliers de nageurs !

Entrée : 3,50 euros (adulte) ; 2,50 euros (enfant).
Après 17 h 30 : 1,50 euro (adulte) ; 1 euro (enfant).
Carte de 10 entrées : 25 euros (adultes), 15 euros (enfant).

Informations auprès de l’Office de tourisme du lac des Sapins à Cublize
office.tourisme@lacdessapins.fr
04 74 89 58 03

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également