Climat polar au lycée professionnel Marc-Seguin

Les élèves de 1ère Élec 2 (2010-2011), Fanny Manaudou et Samuel Delor, des représentants de Bizarre ! et l'artiste PJ Pargas : heureux de la sortie du DVD "Mon amour Kalachnikov"

“Il n’y a pas de meilleur cadeau !” S’adressant aux élèves de 1ère Élec 2 du lycée Marc-Seguin, M. Castano, le proviseur de la cité scolaire, se montre ravi du travail que les jeunes ont mené pendant l’année scolaire 2010-2011 avec l’association Bizarre ! Un projet qui vient d’aboutir à la réalisation d’un DVD.

Dans le cadre du Club Culture, ces deux partenaires ont reçu le soutien de la Région, de la Drac, du PTEAC (Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle) et de la Ville de Vénissieux.

Au départ de l’histoire, on trouve Samuel Delor, prof de lettres, et Fanny Manaudou, documentaliste. “La subvention concernait un auteur de Rhône-Alpes, expliquent-ils. Le roman policier étant au programme de 1e, nous avons choisi “Mon amour Kalachnikov” de Sylvie Deshors.”La suite nous est livrée par un élève : “On a lu le livre, on a réfléchi dessus avec l’auteur. On a ajouté nos idées.”

Vidéaste, compositeur et grand explorateur des outils numériques, PJ Pargas avait déjà suivi une résidence Bizarre ! à la salle Érik-Satie. L’association lui a demandé d’accompagner le projet : “On ne pouvait pas réaliser un film complet à partir du roman. On s’est donc concentré sur la réalisation de deux bandes-annonces qui lanceraient un film… inexistant. Les jeunes ont fait un boulot d’écriture, d’adaptation, de storyboard.”

Le tournage a duré deux jours : un à la Croix-Rousse, où se déroule l’action du roman, et l’autre dans le lycée, transformé pour l’occasion en studio avec des images prises sur des fonds verts ou bleus. Deux courts-métrages sont alors réalisés, montrés au cinéma Gérard-Philipe et au festival lyonnais Quais du polar.

“On est motivés, reprennent en chœur les lycéens. Et tellement contents qu’on voudrait maintenant tourner le film entier ! Avec le peu de moyens qu’on avait, le résultat est intéressant.”

L’expérience leur a-t-elle donné l’envie de lire d’autres polars ? Leur réponse tombe naturellement : “En lire ? Non ! En faire, oui !”

Aujourd’hui, un DVD a été tiré de cette aventure cinématographique ; diffusé lors des dix ans de la médiathèque Lucie-Aubrac, il a été distribué hier aux lycéens.

Fort de ce succès, Marc-Seguin repart cette année avec Bizarre ! et une classe de 1ère « Maintenance des équipements industriels » sur le projet « De Contes en Bulles ». Il conduira les élèves à travailler avec une conteuse et un artiste multimédia. Déjà, ils ont visité les coulisses de l’Opéra de Lyon le 7 octobre.

Les élèves de 1ère "Maintenance des équipements industriels" à l'Opéra de Lyon (photo Pauline Jupin - Bizarre !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *