

Photo Emmanuel FOUDROT
En France, qui dit jour d’élection dit aussi… recherche d’assesseurs. Leur mission, assurée bénévolement, est de « siéger aux côtés des présidents des bureaux de vote, rappelle le gouvernement, sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. »
Concrètement, ils doivent contrôler les émargements, surveiller le scrutin (par exemple veiller à ce qu’une seule personne se trouve dans l’isoloir), et participer au dépouillement. Un rôle loin d’être anodin : une élection peut être annulée si le nombre d’assesseurs, par bureau de vote, n’est pas respecté.
La concomitance des scrutins dans la Métropole – municipales, métropolitaines et même un 3e dans la ville centre avec la désignation des conseillers d’arrondissements – va nécessiter un nombre sans précédent d’assesseurs. Il en faudra 1878 à Lyon, 320 à Villeurbanne… et 116 à Vénissieux. « La ville compte 29 bureaux de vote, rappelle-t-on au sein du service élections. Comme il y aura deux scrutins, il y aura deux tables. Il faudra donc au minimum quatre assesseurs par bureau. » Un nombre auquel s’ajoutera celui des présidents et des secrétaires, au moins un par bureau de vote.
Pour le bon déroulement des scrutins les 15 et 22 mars prochains, la préfecture du Rhône a lancé « un appel à la mobilisation », dans lequel « il est demandé à chaque candidat et à chaque liste de s’impliquer dans cette démarche ».
Vous êtes intéressé ? Vous pouvez contacter la mairie, et demander le service élections. « Tout électeur sur la liste électorale peut se porter volontaire pour être assesseur dans sa commune, précise la Préfecture. Les citoyens intéressés sont invités à se rapprocher des services de la mairie où ils seront guidés et formés. »
Vous souhaitez participer aux prochains scrutins en qualité d’assesseur ? Contactez la mairie au 04 72 21 44 44.


































Derniers commentaires