
.
Une classe de 4e du collège Paul-Éluard est arrivée en tête du classement départemental du Grand Défi Forindustrie 2025, un projet pédagogique national qui permet de découvrir le monde de l’industrie.
À l’échelle nationale, plus de 100 000 personnes ont participé à la 5e édition du Grand Défi Forindustrie. Parmi elles figuraient des lycéens, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des collégiens, dont plusieurs classes du collège Paul-Éluard, situé aux Minguettes.
Ce concours, organisé par des industriels, l’Éducation nationale et le réseau emploi, vise à présenter la richesse des métiers de l’industrie, notamment aux jeunes en recherche d’orientation. Le défi est proposé sous forme de jeu vidéo : « C’est une façon ludique et interactive de leur faire découvrir ce milieu », explique Mohamed Sadouki, enseignant de technologie au collège Paul-Éluard et référent du projet.
Les participants devaient se connecter à la plateforme du jeu et partir à la découverte d’un monde virtuel en lien avec l’industrie. « Il fallait regarder des vidéos, répondre à des quiz, nous avions des missions pour gagner des points et l’objectif était d’en obtenir le plus possible », explique la classe de 4e5, qui a participé au Grand défi.
Grâce au travail d’équipe, cette classe a réussi à terminer première dans le Rhône. « Ils étaient vraiment motivés, félicite leur professeur. Certains sont même revenus en dehors des cours pour continuer le projet. » Les élèves de 4e5 de Paul-Éluard pourront ainsi visiter un site industriel et découvrir concrètement les métiers du secteur.






























Derniers commentaires