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Mo-Town : le temple de la moto ouvrira en 2025

Le village, baptisé « Mo-Town », sera implanté le long du périph’. Ce pôle dédié aux deux-roues regroupera une vingtaine de marques.

Mo-Town sera bien visible du boulevard Laurent-Bonnevay. Visuel Soho Atlas In Fine

Avec ses 16 877 m² de surface plancher, Mo-Town fera partie des plus gros villages moto d’Europe. Les mordus de la poignée devront patienter encore un an et demi pour converger vers ce site hors normes. Le parc de concessions remplacera l’ancienne concession Citroën, rue des Frères-Bertrand. Il sera composé de deux bâtiments dont les toits d’usine à deux pans évoqueront le passé industriel de Vénissieux.

Les noms des constructeurs prestigieux seront bien visibles depuis le boulevard Laurent-Bonnevay : Ducati, KTM, Kawasaki, Triumph, Husqvarna, Gas Gas, Energica ou encore Kymco. Il y en aura pour tous les goûts : route, cross, enduro, en thermique ou électrique. Les accessoiristes seront également dans la course, avec Maxxess et Dainese. Chaque marque disposera d’un espace de présentation tourné vers la future allée centrale piétonne.

Un investissement à 35 millions d’euros

« Sur vingt lots, il ne nous en reste plus quatre à commercialiser, confie Julien Rollet, président d’Hudson Development, promoteur basé à Champagne-au-Mont-d’Or. La plupart des acteurs déjà présents au pôle de Limonest viennent s’installer. D’autres sont présents ailleurs dans la Métropole, notamment avenue de Saxe. »

  • D'importants travaux de dépollution et de démolition sont nécessaires avant d'attaquer le terrassement.
  • Les anciens locaux de Citroën son désaffectés depuis 2021.
  • Les visiteurs auront tout le loisir de flâner dans l'allée centrale, agrémentée de nombreux espaces verts. Visuel Soho Atlas In Fine
  • Mo-Town sera bien visible du boulevard Laurent-Bonnevay. Visuel Soho Atlas In Fine

Le promoteur l’assure, Mo-Town ne fera pas de l’ombre au village moto de Limonest : « L’agglomération est tellement importante que le pôle de Lyon Nord est insuffisant. Le pôle Sud était dans les cartons depuis un moment. Les marques réfléchissaient à une seconde implantation. »

De par sa conception, le projet de Vénissieux se démarque totalement de son voisin nordiste. « Notre démarche est bien de créer un parc en mesure de recevoir le monde du deux-roues, expose Julien Rollet. Nous avons contacté tous les acteurs en ce sens. Tandis que le pôle de Limonest s’est constitué au fil du temps, au gré des opportunités d’aménagement. »

Pour mener à bien son projet d’envergure, Hudson Development investit 35 millions d’euros. Le curage des anciens bâtiments Citroën, désaffectés depuis 2021, a commencé début octobre. Le terrassement devrait intervenir mi-décembre. L’objectif est d’assurer l’ouverture en mars 2025.

Mo-Town en chiffres

13 265 m² de commerces, 3 387 m² d’espaces verts.

Un restaurant.

92 places de stationnement en surface, dont 16 équipées pour les véhicules électriques et 4 pour PMR. 95 places en sous-sol réservées aux personnels.

89 places moto de part et d’autre des accès à l’allée.

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