Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Corbas rejoint Vénissieux et Saint-Fons dans la mise à disposition de logements d’urgence

La convention qui lie les trois communes va par ailleurs évoluer afin d’accompagner au mieux les victimes de violences conjugales.

Après une légère baisse en 2020, le nombre de féminicides a connu une augmentation de 20 % en 2021. 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Les violences sexistes et sexuelles concernent, chaque année, plus de 300 000 personnes, dont une immense majorité de femmes.

Dès 2012, en lien avec l’association VIFFIL, Vénissieux a créé un dispositif d’accompagnement et de suivi des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques, avec la mise à disposition d’un logement permettant le cas échéant de les mettre à l’abri. En 2019, la convention s’est élargie à la Ville de Saint-Fons qui dispose également d’un logement d’urgence. Ce partenariat permet de mutualiser les possibilités d’hébergement. Il va encore se renforcer avec l’entrée dans le dispositif de la Ville de Corbas.

Cette évolution a été actée par les élus vénissians lors du conseil municipal du 5 décembre. La convention qui lie l’association VIFFIL et les trois communes va par ailleurs évoluer afin d’accompagner au mieux les victimes. Désormais, le dispositif distingue la mise à l’abri, et la mise en sécurité d’urgence pour les situations où le danger est imminent.

Dans tous les cas, les logements sont exclusivement mis à disposition de personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales et résidentes de l’une des trois communes partenaires.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...