Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Laurence Parisot aux Minguettes à l’invitation de Mourad Benchellali

Une ex-présidente du Medef aux Minguettes accompagnée d’un ex-détenu de Guantanamo. L’affiche a séduit les médias qui étaient nombreux hier à suivre Laurence Parisot sur le Plateau.

DSC04744

Laurence Parisot, entre Benoît Silve, directeur de Bioforce, l’hôte du jour, et Mourad Benchellali

 

L’ex-présidente du Medef, Laurence Parisot, était en visite aux Minguettes, hier, à l’invitation de Mourad Benchellali, enfant du quartier et ex-détenu de Guantanamo. Les deux personnages ont fait connaissance à Europe 1 où l’ancienne patronne des patrons est chroniqueuse. Mourad Benchellali venait y témoigner de son “Voyage vers l’enfer” (titre du livre qu’il a écrit). Laurence Parisot a “beaucoup apprécié” le bouquin et découvert “un homme remarquable par ses capacités à tirer leçon de ce qu’il a mal fait et à s’engager dans une certaine forme d’action et de réflexion”.

Voilà pour la genèse de la rencontre. Quant à l’objectif de cette journée aux Minguettes, suivie par de nombreux médias, il s’agissait avant tout d’une prise de contact, avant, espère Mourad Benchellali, de “voir ce que l’on peut construire” pour répondre aux problématiques des quartiers populaires, singulièrement en matière d’accès à l’emploi.

Après une matinée consacrée à la rencontre d’associations locales (la Régie de quartier Armstrong puis l’épicerie sociale et solidaire En Faim), Laurence Parisot a participé à une table ronde dans les locaux de Bioforce, avec une vingtaine d’associations et structures d’insertion.

Devant la presse, elle a plaidé pour le vivre ensemble, la nécessité de mieux faire se rencontrer les quartiers et le monde de l’entreprise, et surtout le développement de l’entrepreneuriat, dans lequel elle voit “une des principales solutions” pour les jeunes des quartiers populaires. Non sans dénoncer au passage “le poids des charges excessives” et les “lourdeurs administratives” qui pèsent sur les entrepreneurs.
Un discours finalement assez convenu pour une ex-présidente du Medef, même si le cadre ne l’était pas.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...