Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Allée Dulcie-September, la mémoire et la fête

Des expositions, des animations pour les enfants, un barbecue préparé et partagé par les copropriétaires, de la pétanque et du soleil… Quelle belle ambiance pour le 25e anniversaire du lotissement de l’allée Dulcie-September, au Monery !
Ernest Rohrmann, qui vit depuis sa construction dans ce lotissement géré en coopérative, raconte : “Nous sommes 45 familles et nous nous connaissons bien. C’est pourquoi j’ai proposé l’an dernier aux copains de nous lancer dans cette belle aventure et de fêter comme il se doit les 25 ans de notre quartier ! Ici une solidarité existe, nous avons tissé un vrai lien social.”
Invités par les copropriétaires, le maire Michèle Picard, André Gerin, député honoraire, Christian Falconnet et Marie-Christine Burricand, conseillers généraux, ainsi qu’un grand nombre d’élus, sont venus lever le verre de l’amitié. “Vous avez su entretenir des rapports basés sur le respect mutuel et la confiance, des valeurs qui constituent l’identité de votre quartier, leur lançait Michèle Picard. En tant que maire, je ne peux que me réjouir de la façon dont vous avez créé, au fil du temps, ces liens indispensables au vivre ensemble.”
Pendant la journée, un montage audiovisuel sur la création du lotissement et son histoire a été projeté, résultat d’un travail mené par un petit groupe de copropriétaires pendant plusieurs mois.
Cette journée a également été l’occasion de faire connaître aux jeunes cette grande personnalité sud-africaine qu’était Dulcie September. Charismatique représentante en France de l’ANC (l’African national Congress, le parti de Nelson Mandela), elle a été assassinée à Paris dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées. C’était en 1988, deux ans avant la libération de Mandela, trois ans avant la fin de l’apartheid. “Nous voulions rendre hommage à cette femme et à travers elle, à toutes celles qui se battent aujourd’hui contre le racisme, pour la justice, l’égalité…”  insiste Ernest Rohrmann.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.