Depuis lundi 13 avril, le ballet des véhicules de particuliers et de professionnels chargés d’objets et de matériaux usagés a repris, avenue Jean-Moulin. Après quelques jours de travaux, la déchèterie-donnerie de Vénissieux a en effet rouvert ses portes.
« J’avais prévu un grand ménage de printemps chez moi, confie un usager. Nous avons fait du tri dans les chambres des enfants, j’avais pas mal de jouets à donner, et nous avons changé quelques meubles. J’ai aussi vidé ma cave de vieux cartons qui y traînaient, sans oublier notre ancienne baignoire, que j’avais laissée là le temps de trouver l’occasion de venir à la déchèterie. Pour être honnête, la fermeture de la déchèterie m’a incité à décaler cette « opération place nette » d’une semaine, puisque j’habite au Charréard et que je n’avais pas envie d’aller jeter mes déchets dans une autre déchèterie. »
Les travaux ont duré une dizaine de jours, l’équipement fermant entre le 30 mars et le 12 avril, le temps de créer des dalles en béton pour faciliter le stockage des bennes et des équipements. L’objectif ? Augmenter le tri et la valorisation des déchets, améliorer les conditions de travail des agents ainsi que les conditions d’accueil des usagers.
L’accès à la déchèterie est gratuit et illimité pour les particuliers qui s’y rendent avec une voiture, et limité à quatre passages maximum par mois pour ceux qui utilisent une petite remorque ou un petit utilitaire. Il est revanche payant (40 euros par passage) pour les grandes remorques (poids total en charge entre 500 kg et 750 kg) et les moyens et grands utilitaires (PTAC entre 2000 kg et 3500 kg).
Rappelons par ailleurs que la déchèterie de Vénissieux est équipée d’une donnerie, destinée aux objets inutilisés encore en bon état de fonctionnement, lesquels seront collectés par des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire partenaires pour être redistribués. Elle est ouverture du lundi au samedi, de 8h30 à 12 heures. Dons acceptés : image – son, jeux et jouets, ameublement, puériculture, livres, informatique… Les vêtements et chaussures ne sont en revanche pas acceptés.




































Derniers commentaires