Le parc Dupic avait été le premier lieu de la commune, voici quelques années, à proposer un espace doté de brumisateurs qui s’activent lors des épisodes de forte chaleur. Ces dispositifs ont depuis fait florès : sur la place Ennemond-Romand dans le quartier du Moulin-à-Vent, du côté du boulevard Coblod où une aire de jeux aquatiques a été inaugurée l’an dernier, et tout récemment sur l’esplanade Frida-Khalo aux Minguettes, ainsi que dans le quartier Joliot-Curie à proximité du groupe scolaire, qui proposent également un système de brumisateurs actionnables à la demande.
L’ouverture de ces nouveaux espaces fraîcheur tombe à point nommé alors que Météo France vient de placer le département du Rhône et la métropole de Lyon au niveau de vigilance orange « Canicule ».
La préfecture du Rhône, dans un communiqué publié ce matin, appelle les personnes fragiles à la vigilance et liste les conseils et gestes simples à adopter : boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, maintenir autant que possible son logement frais, éviter les heures chaudes pour sortir, privilégier les lieux frais (bibliothèque, supermarché)… et se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour.
Rappelons par ailleurs que La Ville de Vénissieux, via son Centre communal d’action sociale (CCAS), met en place des dispositifs de prévention et d’accompagnement et coordonne les actions en faveur des personnes âgées. Le Pôle 3e âge organise une veille téléphonique à l’attention des 60 ans et plus inscrits sur une liste. On peut s’inscrire sur cette liste en appelant le 04 72 21 43 00.
Derniers commentaires