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TCL : avant le réseau unifié, une hausse du prix du ticket

En septembre 2025, le périmètre des TCL s’élargira à l’ensemble du Rhône. Pour les usagers de l’agglomération lyonnaise, une nouvelle grille tarifaire s’appliquera dès janvier prochain.

Sytral Mobilités met en place un réseau et une billettique uniques à partir du 1er septembre 2025. Photo Emmanuel Foudrot

De Villefranche-sur-Saône à Condrieu et d’Amplepuis à Jonage : tous les usagers des transports en commun du département voyageront prochainement à bord des véhicules rouge et blanc des TCL. À compter du 1er septembre 2025, les Transports en commun lyonnais, les Cars du Rhône et le réseau Libellule (Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône) ne formeront plus qu’un. « T » pour Transports en commun lyonnais ; « C » pour « Cars du Rhône » ; « L » pour Libellule : l’acronyme TCL n’a jamais été aussi approprié.

Sytral Mobilités parle de « révolution ». Cependant, l’autorité organisatrice des transports en commun administre les Cars du Rhône depuis 2015 et le réseau Libellulle depuis 2022. Il s’agit en réalité d’une simplification : « Un seul titre, un seul abonnement, une seule application, un seul site d’informations voyageurs », rappellent les élus de Sytral Mobilités, jeudi 21 novembre, au moment de voter ces nouvelles dispositions à l’unanimité.

La nouvelle grille tarifaire a également été dévoilée et adoptée lors de ce conseil d’administration. Elle s’appliquera à la zone TCL, comme chaque année, au 1er janvier 2025, pour suivre l’inflation. Et n’évoluera pas au 1er septembre, au moment du passage au réseau unifié.

Gratuité pour les 4-10 ans

Parmi les hausses observées, notons que le ticket unitaire passera de 2 à 2,10 euros (+5 %), le carnet de 10 de 19,50 à 20 euros (+2,56 %) et le ticket famille 1 jour de 6,70 à 7 euros (+4,48 %). Certains abonnements sont également touchés. Comme le mensuel classique (de 22,70 à 23,20 euros, soit +2,2 %), le mensuel séniors (de 36,30 à 37 euros, soit +1,93 %) ou encore le mensuel famille nombreuse (de 50,80 à 51,90 euros, soit +2,17 %).

En moyenne, l’évolution tarifaire représentera +2,25 % en 2025, puis +1,72 % en 2026 (TCL et RhônExpress). Des hausses supérieures aux projections d’inflation de la Banque de France (+1,5 % en 2025, puis +1,7 % en 2026). « La hausse ne touchera pas les abonnements solidaires, jeunes et étudiants, se défend Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités. Ce qui représente, avec les bénéficiaires de la gratuité, près de 67 % des 532 000 abonnés. »

À compter du 1er septembre, la mise en place du réseau étendu fera des heureux. Principalement les 4-10 ans, pour qui la gratuité sera appliquée sur l’intégralité du département. À la manière de ce qui est pratiqué en Île-de-France, le territoire rhodanien sera découpé en cinq zones suivant une structure concentrique partant de Lyon. Quatre types de tarifs seront en vigueur : « zone 1+2 », « 2 zones sauf zone 1 », « toutes zones sauf zone 1 » et « toutes zones ». Ce dernier sera facturé 90 euros aux 26-64 ans. Soit 5 euros de plus que l’actuel « Rhône Pass illimité ». Certains tireront bien leur épingle du jeu. « Dès septembre 2025, la tarification solidaire de la gamme TCL sera déployée sur l’ensemble du périmètre Sytral et pourrait bénéficier à environ 30 000 usagers supplémentaires », précise Bruno Bernard.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. burricand

    25 novembre 2024 à 6 h 15 min

    Les élus communistes au Sytral, Raphaël Debu et Marie-Christine Burricand, ont approuvé le zonage et l’extension de la gratuité pour les 4/10 ans mais se sont abstenus sur les hausses de tarifs. Ils ont rappelé la nécessité de l’engagement de l’état au côté des collectivités locales avec l’exigence de deux mesures, la baisse de la TVA sur les transports publics et le déplafonnement du versement mobilité des entre prises.

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