Le service d’autopartage de la Métropole de Lyon est en pleine expansion. Sa flotte est passée de 100 à 600 véhicules en l’espace de 5 ans. L’opérateur, Lyon Parc Auto (LPA), a mis un coup d’accélérateur cette année, en mettant en circulation 200 nouveaux véhicules. Citiz couvre désormais 33 communes et 220 stations, contre 44 stations il y a quatre ans. Dans une moindre mesure, le public suit le mouvement. Le nombre d’usagers a presque triplé en 5 ans, pour atteindre les 13 000 en 2024.
Malgré cette croissance, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Citiz reste déficitaire de 3 millions d’euros par an. Les 5 millions de recettes sont insuffisantes au regard des 8 millions que coûte le service à la collectivité.
À la conquête des entreprises et associations
Pour combler ce déficit structurel, la Métropole espère séduire rapidement de nouveaux utilisateurs. « Même si ce service se développe, il n’est pas assez connu, concède Bruno Bernard, président de la Métropole (EELV). Pour mieux se déplacer dans la Métropole, il existe de multiples solutions. L’autopartage en est une. »
Le gestionnaire développe une offre conséquente. Et met à disposition 20 modèles de toutes tailles, de la citadine au fourgon neuf places, sans oublier l’utilitaire ou le véhicule adapté au transport de personnes en fauteuil roulant. Il y a peu, les électriques ont fait leur apparition dans les stations des parcs LPA. « On peut aller chercher de nouveaux utilisateurs, estime Fabien Bagnon, vice-président aux mobilités actives à la Métropole (EELV) et président de LPA. Je pense aux associations, aux entreprises. Nous sommes en mesure de répondre à tous types de besoins. »
148 utilisateurs régulier à Vénissieux
À Vénissieux, Citiz est disponible depuis le 2 janvier 2023. Six voitures, de catégories S, M et XL, sont réparties sur trois stations : Hôtel-de-Ville, Grand Parilly et Pressensé-Maranne. 148 personnes sont des utilisateurs réguliers de ces trois stations. Leur trajet moyen est de 38 kilomètres. Depuis l’ouverture du service, environ 70 000 kilomètres ont été parcourus.
Comment ça marche ?
Pour louer une voiture, il suffit de s’inscrire sur Internet ou à l’agence Citiz pour obtenir une carte d’accès personnelle. Une fois la réservation effectuée, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept, il est possible d’accéder à la voiture à l’aide de sa carte ou de son téléphone avec l’application mobile Citiz. Une fois le trajet effectué, il convient de garer la voiture à son emplacement d’origine. En cas de retard, prolonger la réservation est possible.
Deux formules de tarification sont disponibles. Avec un abonnement (16 euros par mois), le tarif horaire varie entre 3 euros (catégorie S) à 5 euros (catégorie XXL). Sans abonnement, compter 5,50 euros de l’heure pour une citadine et 7,50 euros de l’heure pour un minibus. Les locations à la journée (entre 22 et 56 euros) et à la semaine (entre 120 et 300 euros) offrent des tarifs bien plus attractifs. Le carburant, l’assurance, l’assistance et l’entretien sont compris dans les prix.
Derniers commentaires