Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les écoliers dessinent la laïcité

Plus de 900 élèves ont participé à la Journée de la laïcité en dessinant des affiches qui sont exposées à la médiathèque de Vénissieux.

Les enfants ont pu découvrir leurs affiches, exposées à la médiathèque jusqu’au 22 décembre

Ils étaient une cinquantaine d’élèves, ce mardi 12 décembre, à déambuler dans les couloirs de la médiathèque à la recherche de leurs œuvres.

Pour la 11e année consécutive, la Ville de Vénissieux, en collaboration avec les délégués départementaux de l’Éducation nationale, a organisé la Journée de la laïcité afin de célébrer la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Cette année, 911 élèves d’écoles maternelles et élémentaires, des maisons de l’enfance et les élus du Conseil municipal des enfants ont été impliqués dans le projet. Ils ont réalisé 18 affiches représentant « des fleurs dont les pétales emportés par le vent essaimeraient les mots qui définissent la laïcité »,  comme le décrit Jacqueline Raffenot, nouvelle présidente des DDEN de Vénissieux.

Les élèves se sont donc retrouvés à la médiathèque afin d’inaugurer l’exposition. « La laïcité n’est pas un instrument que l’on agiterait à des fins partisanes, affirme Véronique Forestier, adjointe à l’Éducation de la Ville de Vénissieux. C’est un garde-fou contre les intolérances, les rejets discriminatoires et la haine, un bouclier contre la montée des extrémismes et fanatismes de toutes sortes (…) C’est la clé de voûte de notre République une et indivisible. La laïcité, c’est la base du respect mutuel entre croyances et convictions, entre croyants et non-croyants, entre les confessions elles-mêmes, entre l’espace public d’une part et l’espace privé d’autre part. »

Avant de continuer la visite, les enfants présents ont pu profiter d’un temps calme avec trois membres de l’association Lire et faire Lire qui ont lu ensemble « Chut », un livre dédié « à tous les grognons, les râleurs, les jamais contents ».

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 décembre à la médiathèque Lucie-Aubrac à Vénissieux.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

Cent ans. C’est l’âge qu’auront bientôt les bibliothèques vénissianes. Histoire d’une conquête, qui s’étira sur plusieurs siècles.

Culture

20 places sont à gagner pour l'exposition d'Elliott Erwitt. Envoyez un email à elliotterwitt@expressions-venissieux.fr avec vos noms, prénoms et adresse postale avant le 1er...

Culture

Des bornes de libre-service vont être installées dans les bibliothèques de proximité et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Actus

Ils connaissent les codes des réseaux sociaux par cœur, sont au courant des dernières applications à la mode et dès qu’un problème numérique survient,...

Culture

Les collections de la Ville ne cessent de s'enrichir. On s'en rendra compte avec la nouvelle exposition, "Joue-la encore, Sam", qui sera visible au...