Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une campagne contre les violences faites aux femmes 

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Métropole lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Les violences faites aux femmes prennent des formes multiples, dans différents domaines : à la maison, à l’université, au travail, dans le milieu médical, au sport, etc. En 2023, d’après le décompte des associations, une centaine de femmes ont déjà été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Et d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2022, 244 000 victimes de violences conjugales ont été recensées. Un chiffre en hausse de 15 % sur un an et qui a doublé depuis 2016.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a lieu ce samedi 25 novembre, la Métropole de Lyon lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette campagne s’appuie d’une part, sur une large diffusion dans les commerces du “violentomètre”, d’autre part, sur la promotion du numéro d’urgence 3919 via l’affichage urbain.

260 000 « violentomètres” diffusés via les commerces

Le « violentomètre” est un outil très simple qui permet d’évaluer la toxicité de sa relation amoureuse. Présenté sous une forme de règle graduée, il rappelle ce qui revêt ou non des violences dans le couple. 260 000 « violentomètres” sont distribués par la Métropole de Lyon depuis le 7 novembre sur les sacs à pharmacie et les sacs à pain dans les commerces du territoire, afin de sensibiliser les personnes dans leur quotidien.

Une affiche signée Anna-Maria Riccobono

Depuis le 22 novembre, le réseau d’affichage de la Métropole présente une campagne sur le numéro national d’urgence, le 3919. L’illustration a été confiée à l’artiste lyonnaise Anna Maria Riccobono. La volonté était de sélectionner des artistes féminines et de leur accorder carte blanche pour aborder ce sujet délicat.

Cette campagne est complétée par un dispositif digital sur les principaux réseaux sociaux.

Les numéros utiles

3919 : numéro d’écoute, d’information et d’orientation national destiné aux femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés. Anonyme et gratuit, accessible 24h/24.17, police et gendarmerie
112, services d’urgence européens
15, urgences médicales
18, pompiers
114, en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysplasiques.

 

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

De nombreux dispositifs existent à Vénissieux pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Actus

Jusqu'au 17 janvier, la Métropole de Lyon propose quatre points de collecte de sapins à Vénissieux.

Actus

Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville propose deux spectacles.

Culture

Pour développer la lecture en prison, Vénissieux vient de renouveler une convention qui la lie à trois autres communes, et désormais à la Métropole.

Actus

L’ensemble des tramways et bus du réseau de transports en commun lyonnais sera interrompu à partir de 20 heures ce vendredi 30 juin.