Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Portes du Sud : forces et faiblesses des potentiels repreneurs

La CGT a rencontré tous les candidats à la reprise des deux établissements de santé placés en redressement judiciaire.

 

Photo Emmanuel FOUDROT

« Nous ne pourrons pas nous positionner sur un éventuel repreneur au vu des nombreuses questions que nous devons poser à l’Agence régionale de santé », prévient Delphine Mallet, déléguée syndicale aux Portes du Sud et à La Solidage, accompagnée de Gisèle Putoud, députée suppléante LFI, en conférence de presse, ce lundi 13 novembre.

Pour la CGT des deux établissements de santé, il est essentiel qu’une rencontre entre les représentants du personnel et l’Agence régionale de santé (ARS) soit organisée : « On n’a aucune nouvelle malgré nos nombreuses demandes”, dénonce Delphine Mallet. “C’est du mépris et un manque de respect, affirme de son côté Gisèle Putoud. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et dire quels services ils veulent garder. On sait bien que la politique en ce moment est au partage des activités dans le territoire. On veut savoir notre avenir à Vénissieux. »

Le syndicat a toutefois pu rencontrer les repreneurs afin d’en savoir plus sur leurs projets pour l’Ehpad et l’hôpital. « On veut garder tous les services, mais est-ce que c’est possible ? On poursuit les négociations. On a des garanties sur la maternité et le service des urgences, mais aucune sur la chirurgie. »

Même chose concernant les emplois : « Si les repreneurs n’ont pas annoncé de plan social, ils sont obligés de garder tout le monde pendant deux ans, mais après on ne sait pas ce qui pourrait se passer. Nous n’avons aucune info. »

« Des réorganisations importantes, avec tous les repreneurs »

Parmi les dossiers déposés, trois ont retenu l’attention de la CGT : groupe SOS, Victor Pauchet et Saint-Luc/Saint-Joseph. Pourtant aucun ne semble convaincre totalement le syndicat : « On sait qu’il va y avoir des réorganisations importantes, avec tous les repreneurs. »

L’établissement lyonnais Saint-Luc/Saint-Joseph aurait pour ambition d’augmenter son activité en se positionnant comme repreneur des Portes du Sud. « On pense qu’il veut répartir les activités entre les deux sites. Une offre globale a été faite, mais l’Ehpad serait géré par Habitat et Humanisme. Les CSE seraient séparés alors qu’on a toujours travaillé ensemble. À l’Ehpad, les salaires sont bas et le personnel n’aurait pas d’œuvres sociales pendant quatre ans, jusqu’à une potentielle fusion avec les autres CSE Habitat et Humanisme. »

Les Portes du Sud et La Solidage continuent de se mobiliser pour permettre un accès aux soins à tous les habitants du secteur

Concernant le Groupe SOS : « Pour le moment, c’est celui qui nous accorde tout ce que l’on veut, mais on reste très prudents. Il souhaite l’augmentation de l’activité, mais on a l’impression que cela se fera avec les mêmes effectifs, et ça nous fait peur. Par contre, même si ce groupe est privé, il nous assure qu’il y aurait un reste à charge zéro pour le patient. »

Avec le groupe Victor Pauchet, « le zéro reste à charge aux patients n’est pas obligatoire, mais il est demandé aux chirurgiens de ne pas faire de dépassements. C’est du privé : les médecins qui travaillent bien pourront être augmentés, ils auront une participation. Or ici, ce n’est pas un secteur pour avoir du privé, on reste donc vigilants. »

Le syndicat estime que l’objectif poursuivi par ces deux groupes est avant tout de s’implanter dans le secteur. « On va contacter les groupes syndicaux des établissements pour voir comment ça se passe. »

Vefesud, Resamut et Groupe Avec

Trois autres candidats sont en lice pour reprendre les Portes du Sud. Le groupe Vefesud est constitué de 26 praticiens libéraux. Il prévoit de s’accoler à une autre offre afin de préserver le plateau technique. Pour l’instant, d’après la CGT, le groupe Victor Pauchet, est le seul groupe qui accepte de garder Vefesud en entité en lui donnant 30 % des parts.

Il y a aussi Resamut, qui fait partie du même groupe que l’UMGEGL (actuel propriétaire des deux établissements), et qui souhaite supprimer le plateau de chirurgie, soit près d’une centaine de postes.

Reste enfin le Groupe Avec. « On a nous a incités à les rencontrer alors que nous ne souhaitions pas le faire, précise Delphine Mallet. La CGT ne peut pas accepter de discuter avec un groupe qui a de nombreux ennuis judiciaires et qui fait très très mal aux salariés. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans un communiqué publié ce jeudi, la CGT annonce que le groupe Victor Pauchet est en position de favori pour la reprise des Portes...

Actus

Le tribunal a décidé la réouverture des candidatures à la reprise des Portes du sud et de La Solidage suite à des dossiers incomplets.

Actus

Un collectif de 27 médecins des Portes du Sud a déposé un dossier auprès du tribunal administratif pour sauver l'établissement de santé.

Actus

Près de 80 personnes étaient réunies ce mardi devant les Portes du Sud pour participer à un « pique-nique revendicatif ».

Actus

Lundi, les maires du sud de l’agglomération lyonnaise, dont Michèle Picard, ont été reçus par l’ARS afin d’échanger sur l’avenir des Portes du Sud.