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Tram T10, direction 2026

Bruno Bernard, président de Sytral mobilités et de la Métropole de Lyon, détaille pour Expressions les travaux qui viennent de commencer à Vénissieux. Il le concède, ils auront “un impact sur la circulation et le stationnement”.

Photo Emmanuel Foudrot

Les premiers travaux destinés à la réalisation de la ligne de tramway T10 ont débuté courant septembre. À terme, celle-ci permettra de relier la gare de Vénissieux à Gerland, en passant notamment par Saint-Fons.

Depuis la rentrée, vous l’avez peut-être remarqué, la circulation dans certaines rues de Vénissieux (la rue Émile-Zola et l’avenue de la République), de Saint-Fons et du 7e arrondissement de Lyon est quelque peu gênée par des travaux.
Certaines voies sont barrées, d’autres réduites à un seul sens, les piétons sont parfois invités à prendre le trottoir d’en face… Et certains habitants trouvent peut-être qu’il flotte dans l’air un parfum de 2007, lorsque le Sytral avait lancé les travaux de construction de la ligne T4.
Ils n’auraient pas tort : l’autorité organisatrice des transports en commun de la Métropole de Lyon vient en effet de donner le coup d’envoi du chantier du tramway T10. Cette nouvelle ligne reliera, une fois achevée au cours de l’année 2026, la gare de Vénissieux au quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Et ce, sans passer par le centre de la capitale des Gaules : le T10 proposera un trajet périphérique, passant notamment par Saint-Fons.
Ce chantier commence par ce que le Sytral appelle les travaux “préparatoires”. Ils consistent avant tout à anticiper la construction en adaptant l’espace public. Les ouvriers et artisans qui s’affairent le long du futur parcours du tram s’occupent de déplacer, voire de supprimer certains éléments de la voirie et de perfectionner les réseaux. L’opération est loin d’être anecdotique : elle ne devrait s’achever qu’en milieu d’année 2024, lorsque débuteront les travaux de réalisation proprement dits.

Un “Monsieur T10” à Vénissieux
“La ligne T10 est un réel changement dans l’organisation des transports en commun de l’agglomération, estimait, au cours de la phase de concertation publique, Michèle Picard, maire de Vénissieux. En reliant des communes de première couronne sans passer par le centre-ville, il s’agit de mailler ces territoires entre eux. L’objectif étant de réduire les fractures territoriales et de désenclaver des quartiers qui ont besoin de cette circulation transversale. Notamment concernant l’accès à l’emploi : le T10 traversera les zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République, la Vallée de la Chimie nord, le Biodistrict de Gerland et notamment le secteur Techsud.”
Et le maire d’ajouter : “Développer les transports en commun, c’est aussi répondre à un objectif de réduction de la pollution et de lutte contre le réchauffement climatique. C’est une transition indispensable que nous devons accompagner socialement.”
Et pour aider les habitants durant la phase des travaux, répondre à leurs questions et assurer une remontée des informations et avis auprès du Sytral, le maire a annoncé, à la rentrée, la création d’un poste à part entière, “une sorte de Monsieur T10”. Joignable en mairie, il permettra, pendant le chantier, d’étendre le champ initial de la concertation, débutée en août 2021 et achevée en février 2023.
Rappelons que cette dernière a permis aux habitants d’exprimer leurs inquiétudes, concernant notamment l’insertion du tramway sur la partie la plus étroite de la rue Émile-Zola, l’accès des véhicules (ambulances, médecins, pompiers, déménagement…), le devenir des lignes de bus existantes (C12/93), ainsi que le stationnement et la circulation en cœur de ville. Elle a incité le Sytral à mettre à l’étude un nouveau plan de déplacement des véhicules, afin de rendre moins attractif le passage par la rue Émile-Zola, à tolérer les arrêts exceptionnels sur les trottoirs et à peaufiner la modification du réseau de bus, en complémentarité avec la desserte du tramway.

Photo Emmanuel Foudrot

Des informations par courrier et sur Internet
Durant les prochaines semaines, de nouvelles zones seront concernées par les travaux préparatoires. Ils seront annoncés sur le site dédié à l’opération,
destinations2026-sytral.fr et par courrier pour les riverains directement concernés.
“Les Vénissians ont une longue expérience du tramway, avec la réalisation du T4 principalement, mais aussi du T6, appréciait, en septembre dernier, Michèle Picard. Malgré les désagréments et travaux, ils savent ce qu’un tramway peut apporter à un quartier, en termes de valorisation, d’amélioration du cadre de vie et de mobilité.”


Le futur T10 en six infos

L’estimation prévisionnelle de fréquentation de la ligne T10 à l’horizon 2030 est de plus de 22 000 voyages par jour. Pour l’anecdote, c’est la même que celle attendue pour le T4 à son lancement, alors que celui-ci dépasse aujourd’hui… les 85 000 voyages par jour.

La mise en service de la ligne, inscrite au plan de mandat de Sytral Mobilités 2021-2026, est prévue pour le 1er trimestre 2026. D’une longueur de 8 km environ, elle comportera 13 nouvelles stations entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e. Grâce au T10, se rendre au centre-ville de Saint-Fons (station des 4 Chemins) prendra une dizaine de minutes depuis la station “Stade de Gerland – Le Lou” du métro B et la station “Gare de Vénissieux” (métro D et tramway T4). Au total, il faudra moins de 25 minutes pour la parcourir complètement.

– La ligne T10 sera connectée, dans le sens “Gare de Vénissieux” vers “Halle Tony-Garnier”, successivement au métro D, au T4, au C12, au métro B et au T1. Elle sera doublée d’un itinéraire cyclable continu sur l’ensemble du linéaire. Pour permettre une continuité des itinéraires modes doux, plusieurs ouvrages seront construits, avec un nouveau franchissement sous le boulevard Laurent-Bonnevay et un nouveau franchissement sous les voies ferrées sur Techsud.

– Durant les travaux, des fermetures à la circulation devront être opérées dans les secteurs contraints et sur certains axes structurants. En revanche, en dehors de quelques interventions très ponctuelles, les livraisons ainsi que les accès riverains et commerçants (accès piétonniers et garages) seront maintenus. “Une information riverains sera délivrée en amont pour prévenir et tenir informé le public du calendrier des travaux, précise le Sytral. Un travail conjoint avec les commerçants permettra de prendre en compte leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leurs commerces (accès, livraisons, collecte des déchets, etc.) dans la conception du projet et pendant la phase travaux.”

Environ 1 000 arbres seront plantés, en plus de l’engazonnement de la plateforme tramway sur une partie du linéaire. Cependant, certains arbres se trouvant sur le tracé de la ligne ou à proximité immédiate, dans les zones à réaménager, seront abattus. “Dans ce cas, toutes les mesures sont prises pour les couper au moment le moins impactant pour les espèces qui y vivent, notamment les oiseaux qui auraient pu y nidifier“, explique le Sytral, qui a aussi mené une analyse phytosanitaire des arbres potentiellement à abattre afin d’identifier ceux qui sont déjà condamnés. “Pour chaque arbre coupé, a minima trois autres sont replantés sur le tracé ou ailleurs si ce n’est pas possible, comme cela a pu se passer sur le chantier du prolongement du métro B.” Les espèces plantées seront des essences non allergènes et non salissantes, adaptées au changement climatique.

– Le coût total global du projet, en incluant la création d’une zone de remisage de tramway sur le secteur Surville, à Saint-Fons, est estimé à 230 millions d’euros.


La ligne C12 modifiée

 

Photo archives Expressions – Raphaël Bert

La ligne C12, empruntée par de nombreux habitants, est la première à être impactée par les travaux menés pour la réalisation du T10. Jusqu’au vendredi 22 décembre 2023, elle est modifiée — en direction de Hôpital Feyzin-Vénissieux uniquement. Plusieurs arrêts ne sont plus desservis : “Saint-Fons 4 chemins” et “Saint-Fons Albert-Thomas”, reportés à “St-Fons Mairie” (arrêt des lignes 60 et 93) ; “Robert-Reynier”, reporté à “Saint-Fons Parmentier” (arrêt des lignes 60 et 93) ; “Picard”, reporté à “Péri Picard” (80, rue Parmentier) ; et “HLM République”, déplacé au 72 de la rue Gabriel-Péri.


Photo Métropole de Lyon.

Bruno Bernard : “Nous sommes attentifs à l’équité du partage de l’espace public”

Bernard, président de Sytral mobilités et de la Métropole de Lyon, détaille pour Expressions les travaux qui viennent de commencer à Vénissieux. Il le concède, ils auront “un impactsur la circulation et le stationnement”.

– Les travaux préparatoires pour le T10 viennent de commencer à Vénissieux. C’est une étape importante ; en quoi consistent-ils ?
Nous avons démarré début septembre les travaux préparatoires ainsi que les travaux de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Les travaux préparatoires consistent en la libération d’emprises, comme le déplacement d’abribus, la suppression de potelets ou la démolition de certains ouvrages nécessaires à la réalisation du projet. On détermine également pendant cette phase les lieux de stationnements provisoires.
Les réseaux d’eau potable et d’assainissement sont quant à eux déplacés, afin qu’ils ne se retrouvent pas sous la future plateforme du tramway et restent accessibles. Les concessionnaires profitent de ces travaux pour rénover, renforcer et remettre en conformité leurs réseaux.

– Comment ces travaux vont-ils impacter la vie quotidienne des habitants dans les mois à venir ?
Ces interventions sur la voirie ont généralement un impact sur la circulation et le stationnement. Sachez cependant que tout est mis en œuvre pour maintenir accès riverains et livraisons pendant ces travaux. Les riverains concernés sont systématiquement informés par courrier des travaux à venir et des impacts à attendre. La page “info travaux T10” du site Internet de Sytral mobilités permet également de prendre connaissance des actualités concernant les travaux et des plans de circulation en place.

– Durant la concertation continue, de nombreux habitants ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du stationnement. Dans quelle mesure ont-elles été prises en compte ? Y a-t-il eu de grandes modifications du projet suite à ces retours ?
Les inquiétudes exprimées par les habitants au sujet du stationnement sont légitimes. Nous sommes attentifs avec la Ville de Vénissieux à ce que l’espace public soit partagé équitablement. Des mesures d’accompagnement sont à l’étude pour les commerçants et les riverains les plus impactés. Ceci étant, pour réaliser un projet d’une telle ampleur, la suppression de certaines places sur les axes du tracé est nécessaire pour réaliser la plateforme de tramway, les aménagements piétons et cyclables et les espaces végétalisés. N’oublions pas que la nouvelle ligne de tramway T10 offrira aux Vénissians de nouvelles correspondances avec la ligne T1 à Halle Tony Garnier et la ligne B de métro à la station Gerland-Le Lou, ce qui devrait avoir un impact sur l’usage de la voiture individuelle.

– Le passage du tramway dans une rue peu large, la rue Émile-Zola, va imposer de la fermer à la circulation automobile. Comment feront les habitants ?
La rue Émile-Zola est peu large sur sa portion ouest, sur une centaine de mètres. Sur cette portion, à terme, les voies du tramway seront en site banalisé, c’est-à-dire que la plateforme tramway permettra de circuler dans les deux sens (entre la rue Carnot et le boulevard Laurent-Gérin), et à sens unique ouest/est à l’est du boulevard Gérin, mais l’accès sera strictement réservé aux riverains…

– Quelles sont les prochaines étapes du projet T10, et comment les habitants qui le souhaitent peuvent-ils s’impliquer, se renseigner, faire avancer le projet ?
Les travaux préparatoires se pousuivront jusqu’à mi-2024 environ et les travaux d’infrastructure (création de la plateforme tramway et aménagements de surface) vont débuter en 2024. J’invite les habitants à consulter la page T10 du site Internet de Sytral Mobilités pour se renseigner sur les travaux en cours et les prochains rendez-vous organisés. Des chargés de relations riverains sont aussi à l’écoute des habitants par mail (t10@sytral.fr) et téléphone (06 65 48 88 99).

– Quatre lignes des Voies Lyonnaises passeront, à terme, par Vénissieux. Comment s’articuleront-elles avec les lignes de tramway T4 et T10 ?
Comme pour chaque projet de tramway, des aménagements cyclables sécurisés sont réalisés tout au long du tracé. Des liaisons directes entre Vénissieux et Saint-Fons, et entre Saint-Fons et Gerland, ainsi que des connexions au réseau cyclable existant (Lyon 7e, route de Vienne, sur les quais du Rhône…), sont prévues.

 

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