Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Protection civile du Rhône, bien installée dans son siège XXL

Grâce à ses nouveaux locaux de l’avenue de Pressensé, l’association départementale est en mesure d’intensifier son action au service de la population.

L’association s’appuie sur une infrastructure parfaitement fonctionnelle.

Depuis décembre 2022, la Protection civile du Rhône dispose d’un outil à sa mesure et parfaitement fonctionnel. Au cœur du Parc d’affaires Pressensé, sur l’avenue du même nom, dans le quartier du Moulin-à-Vent, l’association de secouristes a implanté son siège départemental, son antenne lyonnaise ainsi qu’un lieu dédié à ses actions sociales.

Pour se doter de ce bâtiment “3 en 1”, la Protection civile du Rhône n’a pas eu à planifier un déménagement fastidieux. Elle a simplement emménagé à la même adresse. En effet, elle occupait depuis plus de 10 ans un petit local dans cette même zone d’activités, où elle était un peu à l’étroit. Regrouper trois entités au même endroit simplifie la vie des bénévoles et assure à l’association une force de frappe conséquente. « Ce nouveau siège départemental marque une étape significative, confirme Dimitri Froissard, chargé de communication. Il nous permet de tripler de volume, d’accélérer le rythme des formations secourisme, d’améliorer notre implication sur le territoire et de déployer rapidement les équipes sur le terrain. Nous avons pu recruter un second salarié à temps plein. »

Portes ouvertes samedi 16 septembre

Dans ce hangar, la hauteur sous plafond est telle, que les préfabriqués s’empilent. Avec les bureaux à l’étage et une vaste salle de formation au rez-de-chaussée, il y a suffisamment d’espace pour garer tous les véhicules d’intervention. « Nous avons de quoi stocker ce dont nous avons besoin pour les maraudes sociales, destinées aux personnes démunies, précise Nicolas Todorovic, salarié de l’association. Avec le plan canicule, cette activité est essentielle. »

Samedi 16 septembre, soit neuf mois après son installation, la Protection civile du Rhône inaugurera son infrastructure. En fin de matinée, elle organisera une cérémonie réservée aux partenaires, puis une après-midi portes ouvertes, dès 13 heures. L’occasion, pour le grand public, de découvrir des activités animées par les bénévoles, de découvrir les véhicules et une initiation aux gestes qui sauvent.

___

Portes ouvertes du siège départemental : samedi 16 septembre 2023 à partir de 13 heures au 158, av. Francis-de-Pressensé – 69200 Vénissieux.

Pour toute demande d’information au sujet des formations secourisme (PSE1, PSE2, SST, PSC1, etc.) ou pour postuler en tant que bénévole, remplir le formulaire sur rhone.protection-civile.org

140 bénévoles autour de Lyon

Au siège, la Protection civile du Rhône dispense tous types de formations secourisme.

La Protection civile du Rhône existe depuis près de 60 ans. Elle revendique 140 bénévoles répartis dans quatre communes : Vénissieux, Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Villefranche-sur-Saône. Ces citoyens s’investissent dans diverses missions de secourisme et actions humanitaires. “Aider, secourir et former” sont leurs trois grands axes d’intervention. Ils sont en lien permanent avec le ministère de l’Intérieur, les sapeurs-pompiers et le Samu.

Localement, ils participent aux plans communaux de sauvegarde, aux dispositifs prévisionnels de secours, aux maraudes sociales et ont organisé en 2022 un vol humanitaire vers l’Ukraine.

À l’échelle de la France, la Fédération nationale de protection civile (FNPC), reconnue d’utilité publique depuis 1969, s’appuie sur 32 000 bénévoles. Cet ensemble de 98 associations est implanté sur 500 sites.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Alors que les accidents domestiques font 21 000 morts chaque année en France, seules 15 % de personnes sont formées aux gestes de premiers...

Actus

Les experts en déminage de la Sécurité civile — venus en voisin puisque leurs locaux sont situés à Vénissieux — ont rapidement mené ce...

Actus

La date de désamorçage de la nouvelle bombe découverte sur un chantier de la rue Paul-Bert a été fixée au vendredi 21 août. Comme...