Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Métropole de Lyon lance la 1re édition du Mois des Fiertés

Avec une série d’événements culturels programmés du 5 au 30 juin, la Métropole réaffirme son engagement dans la défense des personnes LGBTQI+. 

« On espère faire évoluer les mentalités et vulgariser les choses », affirme le président de la Métropole. Ce mercredi 30 mai, Bruno Bernard et sa vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations, Michèle Picard, ont dévoilé le programme du Mois des Fiertés qui se tiendra du 5 au 30 juin. Ils ont ainsi pu réaffirmer l’engagement du Grand Lyon à défendre les droits LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Trans, Queer et Intersexe).

Cette série d’événements inédits et gratuits, concentrés à l’Hôtel de la Métropole, vise à célébrer les luttes pour les droits LGBTQI+ et prévenir les LGBTphobies. Ils sont placés cette année sous le prisme des mémoires et de la transmission des luttes.

Le programme comprend l’exposition « Sous les paillettes, l’archive » qui explore près d’un siècle et demi du mouvement LGBTQI+ en France, à partir de documents locaux et nationaux, collectés par l’association Mémoires Minoritaires, qui organisera de nombreuses visites guidées.

Le vernissage de cette exposition donnera lieu à une conférence sur l’histoire du mouvement LGBTQI+ en France, le mardi 6 juin à partir de 18 heures. Avec deux invités de prestige : le professeur américain Todd Sheppard, spécialisé dans l’histoire du genre et des sexualités et la professeur émérite d’histoire contemporaine Michelle Zancarini, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre.

Le lundi 19 juin sera l’occasion d’une nouvelle conférence inédite sur la reconnaissance des LGBTIphobies au travail afin de les solutionner.

Le 29 juin à 19h30, la projection du film « The archivettes » questionnera la place des femmes dans ce mouvement LGBT en s’intéressant au parcours d’un collectif de lesbiennes militantes new-yorkaises.

Enfin et surtout, du 31 mai au 6 juin,  une campagne d’affichage contre les violences LGBTphobes sera diffusée. Elle a été réalisée par l’artiste engagé vénézuélien et militant LGBT+ Daniel Arzola, à la renommée internationale.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un an après le lancement d’un plan de lutte contre les discriminations, la Métropole de Lyon a présenté les différentes actions réalisées dans le...

Express

À partir du 17 juin 2024, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers, afin...

Actus

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un...

Actus

Le programme de la Cité internationale des arts du cirque a été voté par les élus métropolitains. L'équipement s'élèvera à proximité du métro Parilly.

Actus

À l’occasion du Mois des fiertés, la Métropole de Lyon propose une série d’événements organisés avec des associations LGBTQ+ du territoire.