Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Exposition : une collection toujours renouvelée

Les collections de la Ville ne cessent de s’enrichir. On s’en rendra compte avec la nouvelle exposition, “Joue-la encore, Sam”, qui sera visible au centre d’art Madeleine-Lambert du 13 mai au 8 juillet.

Comme le temps passe. Dans l’ambiance feutrée d’un bar marocain, une jeune femme est assise auprès d’un pianiste et lui demande de jouer As Time Goes By. “Joue-la, Sam, supplie-t-elle, joue-la encore.” Les cinéphiles auront reconnu l’un des moments-clefs du film Casablanca (1942), avec Ingrid Bergman et Dooley Wilson, un échange qui va être rapidement interrompu par Humphrey Bogart.

Pour Xavier Jullien, directeur du centre d’art Madeleine-Lambert, les œuvres d’art peuvent être vues, revues et réinterprétées, et il est ravi de son clin d’œil à Casablanca. Joue-la encore, Sam va en effet permettre à des tableaux ou des sculptures, associées à d’autres pièces, de gagner un nouvel éclairage.

“Le titre, explique-t-il, évoque à la fois le temps qui s’écoule, l’impermanence et les incertitudes qui font l’expérience de l’existence (d’une vie ou d’une collection) et il donne aussi un indice concernant une approche musicale des œuvres.”

Sur les 730 pièces, signées de quelque 350 artistes, qui appartiennent à cette collection créée il y a une quarantaine d’années, une trentaine seront montrées dans l’exposition. Xavier cite les dernières acquisitions, “notamment des céramiques de Myriam Méchita, des dessins de Laurent Pernel et de Frédéric Khodja, qui dialoguent avec des œuvres entrées dans la collection au fil des décennies précédentes : celles de Suzanne Husky, René Roche, Niek Van de Steeg, Cécile Dupaquier, Katharina Ziemke, Camille Llobet, Louise Hornung ou encore Karim Ghelloussi”.

Karim Ghelloussi

À noter encore que la Ville va prochainement faire entrer ses œuvres dans le réseau Vidéomuseum, qui regroupe des musées et organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 11 au 14 mai, le Mai d'Adèle propose des visites de lieux artistiques dans toute la métropole et au-delà. Dont le centre d'art...

Culture

Cette plasticienne lyonnaise présente "Le Rêve de l'autre" au centre d'art Madeleine-Lambert, du 11 mars au 29 avril.

Culture

L'exposition des artistes du quartier et de l'atelier peinture du centre social attire toujours autant de monde. La preuve le 29 janvier dernier.

Culture

Depuis une dizaine d'années, Paule Bouvard anime l'atelier peinture du centre social du Moulin-à-Vent, qui expose les œuvres de ses adhérents ce 29 janvier.

Culture

La collection d’œuvres d’art de la Ville sera prochainement numérisée pour le site de l’association Vidéomuseum.