Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Quand les jeunes font la promotion de l’égalité des sexes

En amont du festival Essenti’Elles, qui aura lieu du 8 au 11 mars, 40 jeunes Vénissians ont planché sur des projets favorisant l’égalité femmes-hommes.

Les jeunes Vénissians étaient accompagnés par la fédération d’associations Entreprendre pour apprendre.

Ils sont une quarantaine de jeunes réunis à la salle de L’Orangerie, située dans le quartier de Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Pendant toute une journée, ces ados des Équipements polyvalents jeunes (EPJ) de Vénissieux, ont créé une mini-entreprise en lien avec le festival Essenti’Elles, qui se tiendra du 8 au 11 mars à Vénissieux.

Chaque année, les EPJ contribuent activement au festival avec divers projets. « Nous avons souhaité pour cette édition donner un défi aux jeunes. En une journée, ils ont imaginé un produit ou un service qui favorise l’égalité femmes-hommes au sein d’une commune », détaille Peggy Blond, de la direction Sports, jeunesse et familles à la Ville de Vénissieux.

Dans la salle, les adolescents sont dispatchés en six groupes afin de créer six projets et les discussions sont animées. Les idées et les débats sont lancés. « Il faut lutter contre les différences de salaires entre les hommes et les femmes », « ça serait bien des bijoux qui peuvent alerter si une femme est victime de violences », « on pourrait proposer des moments réservés aux femmes dans les city stades »…
Pour réaliser ces projets, les EPJ ont été accompagnés par la fédération d’associations Entreprendre pour apprendre. « Cet atelier met en lien le monde de l’école et de l’entreprise, rappelle Lucie Ducros, encadrante de l’atelier. Cette activité permet de développer des compétences transversales, de prendre confiance en soi, de travailler l’aisance à l’oral et la créativité. »

Lors de l’ouverture du festival, le 8 mars prochain, les jeunes auront deux minutes pour présenter chaque projet devant le maire de Vénissieux, Michèle Picard, la première adjointe, Yolande Peytavin, l’adjointe en charge des droits des femmes, Véronique Callut, et ses homologues en charge de la culture et de la jeunesse, Bayrem Braiki et Nacer Khamla. Les membres du jury éliront ensuite leur projet « Coup de cœur ».

Lutter contre l’invisibilisation des femmes

L’objectif du festival est pluridisciplinaire, explique Chloé Hartmann, en charge de la programmation : « Nous proposons des contenus divers qui appellent à l’attention, la réflexion et la sensibilisation de tous les publics et de toutes les générations. »
« Cette année, nous souhaitons rendre visibles ces femmes qui ont longtemps été oubliées et qui le sont encore parfois, décrit Véronique Callut. Des inventrices, des écrivaines cachées sous des pseudonymes, des artistes qui ont composé sous le nom de leur mari. »
Une collecte de protections menstruelles sera aussi proposée dans différents lieux de la ville, comme à l’hôtel de ville. Elle aura lieu jusqu’au 28 mai, journée mondiale de l’hygiène menstruelle. « La précarité menstruelle est une réalité, rappelle l’élue. De plus en plus de jeunes femmes ont du mal à se procurer des protections, cette collecte est importante. »

Le Festival Essenti’Elles propose quatre jours de rencontres, découvertes et échanges, du 8 au 11 mars. Cette 11e édition a pour objectif de lutter contre l’invisibilisation des femmes en mettant en lumière leur rôle au cours de l’histoire. Une fresque collective, une pièce de théâtre, des concerts, des projections et bien d’autres activités sont proposés aux Vénissians

8 mars
14 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Fresque collective avec l’artiste Alegria Blue. À partir de 16 ans. Renseignements : 04 72 21 43 09.
14h30, cinéma Gérard-Philipe : Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (dès 6 ans). Informations et tarifs : 04 78 70 40 47.
17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : Ouverture du festival avec présentation des projets créatifs des EPJ, avec l’artiste Alegria Blue et l’atelier BPM de l’école de musique. Entrée libre.
18 heures, médiathèque Lucie-Aubrac : concert de l’atelier vocal musiques actuelles de l’école de musique. Entrée libre.

9 mars
14h30, cinéma Gérard-Philipe : El de Luis Buñuel. Informations et tarifs : 04 78 70 40 47.
18 heures, salle Érik-Satie : Concert avec Lana, Ze Little Orchestra et les élèves de l’école de musique. Entrée libre. Renseignements : 04 37 25 02 77.
19 heures, salle Érik-Satie : conférence d’Angèle Ferrere sur “Les luttes féministes par l’image”. Entrée libre. Renseignements : 04 72 21 45 54.

10 mars
14 heures, cinéma Gérard-Philipe : avant-première de Houria de Mounia Meddour. Tarif unique : 4,20 euros.
18 heures, centre d’art Madeleine-Lambert (Maison du peuple) : vernissage de l’exposition de M’barka Amor, Le Rêve de l’autre. Entrée libre.
19 heures, Théâtre de Vénissieux : rencontre autour de “l’effacement des femmes, quels mécanismes ?”, animé par Maïté Cussey. Réservations : 04 72 90 86 68.
20 heures, Théâtre de Vénissieux : Diva Syndicat par la compagnie Mise à feu, théâtre musical. À partir de 10 ans. tarifs : de 6 à 19 euros. Réservations : 04 72 90 86 68.

11 mars
14 heures, départ de la médiathèque Lucie-Aubrac : balade urbaine autour du matrimoine. Inscriptions et renseignements auprès de la Maison du projet : 04 72 90 10 96.

Tout au long de la semaine, au cinéma Gérard-Philipe, projection de Brillantes de Sylvie Gautier et de Sous les figues d’Erige Sehiri. Horaires des séances et tarifs : 04 78 70 40 47.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Pour cette nouvelle Fête du sport et de la jeunesse, programmée le 1er juin, la Ville entend exploiter pleinement le label “Terre de Jeux...

Actus

À deux semaines des élections européennes, quelques clés pour mieux comprendre ce scrutin auquel les citoyens s'intéressent de plus en plus.

Portraits

Créée en 2002 par Moussa Afes, Servbat incarne les valeurs d'une entreprise familiale, chaleureuse et humaine, qui œuvre beaucoup pour l'insertion professionnelle.

Sports

Du 25 mai au 8 juin, le club de Gymnastique volontaire de Vénissieux propose des séances d'essai gratuites.

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...