Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Prenez rendez-vous avec votre santé

Le premier forum « Rendez-vous avec ma santé » aura lieu les 22 et 23 novembre à la salle Irène-Joliot-Curie. De nombreux stands et ateliers permettront de sensibiliser les habitants à la prévention et l’accès aux soins.

Sensibiliser les Vénissians à leur santé et lutter contre le non-recours : tels sont les objectifs du forum “Rendez-vous avec ma santé”, qu’organise la Ville de Vénissieux les 22 et 23 novembre prochains. Il s’agit de « renforcer la prévention en matière de santé et créer les conditions durables pour assurer l’accès à ce droit fondamental », a précisé Michèle Picard, maire de Vénissieux, lors de la présentation de l’événement à la presse.

La Municipalité s’est entourée de nombreux partenaires locaux, notamment la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui coordonne la structuration des soins sur le territoire vénissian. “La ville a de gros besoins, c’est une des communes les plus pauvres et les plus polluées“, a rappelé Pascal Dureau, son secrétaire général.

Pour toute la famille

Ces deux journées seront découpées en plusieurs thématiques : la prévention santé et les gestes citoyens, la prévention des addictions et des conduites à risques, et enfin la santé des femmes. Ces trois sujets seront abordés à travers différents stands, conférences et animations ludiques destinés à toute la famille. Les Vénissians pourront obtenir des conseils en nutrition, faire des dépistages contre le diabète, le cholestérol ou l’hypertension, apprendre à réaliser les gestes de premiers secours, s’informer sur leur vie sexuelle et affective, mais aussi sur leurs droits en matière de santé. Les habitants pourront également participer à la campagne de don du sang, auprès de l’Établissement français du sang qui aura un stand (sur inscription) et dont les stocks sont toujours bas, comme l’a rappelé Michèle Picard.

Ce forum a été pensé pour remplir les objectifs du Contrat local de santé lancé par la Ville en juillet 2021. Basé sur le Diagnostic local de santé (DLS) réalisé en 2019, ce contrat s’articule autour de quatre axes : la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale, la santé environnementale, l’accès aux droits et aux soins.

D’après le Diagnostic local de santé, les Vénissians renoncent aux soins essentiellement pour des raisons financières, en particulier dans les domaines de la vision et des soins dentaires. De façon plus globale, de nombreuses pathologies ont été mises en lumière comme le surpoids, le diabète ou la souffrance psychique. Ce forum sera donc l’occasion pour les personnes qui le souhaitent de s’informer sur les solutions proposées par les professionnels de santé afin de leur venir en aide.

Rendez-vous avec ma santé, le programme

Mardi 22 novembre
De 9h30 à 16h30 : don du sang animé par l’Établissement français du sang
Des 13h30 à 17 heures : la prévention santé et les gestes citoyens, stands et dépistages
De 17h30 à 20 heures : table ronde « La santé : un droit pour toutes et tous ! »
Mercredi 23 novembre
De 9 heures à 12h30 : la prévention des addictions et des conduites à risques, stands et dépistages
De 13h30 à 17 heures : la santé des femmes, stands et dépistages.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Dans un entretien pour Expressions, Stéphan de Butler d’Ormond, président de l'hôpital, présente la nouvelle organisation des urgences.

Actus

Lancé à Vénissieux en 2022, le programme Mental city jeunes vise à renforcer la prévention et la promotion de la santé mentale des jeunes.

Actus

Pour faire face à la pénurie de médecins et aux difficultés d’approvisionnement de certains médicaments, les pharmacies voient leurs missions évoluer.