Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Insertion : la Cité de l’emploi accompagne les mères isolées

1 300 familles monoparentales pourraient être concernées par ce dispositif.

Labellisée « Cité de l’emploi » en juillet 2021 pour une durée de deux ans, Vénissieux fait partie des 84 territoires bénéficiaires de ce dispositif en France. Autour de Lyon, on compte également les villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne.
Cette nouvelle mesure sociale, lancée en 2020, est destinée aux résidents des QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). L’objectif est de leur faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.
Pour mener à bien ce projet, la Ville dispose d’une enveloppe de 200 000 euros. La municipalité a choisi de mobiliser cette ressource en faveur des familles monoparentales. Dans les QPV de Vénissieux, ces familles représentent quelque 1 300 foyers. « La moitié rencontre des difficultés d’accès à l’emploi ou à la formation, indique Victoire Dupont, coordinatrice de la Cité de l’emploi. 98 % sont des femmes. »
Pour aider ces femmes seules avec enfants, plusieurs actions se développent : faciliter la garde d’enfants, renforcer l’implication des entreprises, faire découvrir des métiers, former les professionnels de l’insertion aux violences intrafamiliales et donner des cours de français aux non-francophones.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires le précise : « Les Cités de l’emploi n’ont pas vocation à venir se surajouter aux autres dispositifs mais cherchent à mieux coordonner l’action des acteurs du territoire. »
À Vénissieux, où l’on dénombre une trentaine de structures dédiées à l’emploi et à l’insertion, l’expérimentation, orchestrée par la Ville et la Préfecture, semble tout indiquée. « Toutes travaillent très bien dans leur champ d’action, estime Djilannie Benmabrouk, adjoint chargé de l’insertion. Ce pilotage doit les rendre plus efficaces. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En conseil de la Métropole, les élus ont voté en faveur du contrat de ville Engagements Quartiers 2030. Il acte le passage de trois...

Actus

Exit le vétuste bureau de poste du centre commercial provisoire. Le 1er février, La Poste des Minguettes a retrouvé son emplacement originel, dans des...

Actus

Depuis le 1er janvier 2024, près de la moitié des Vénissians résident en quartier prioritaire. Pour Pierre-Alain Millet, adjoint au maire au Grand projet...

Actus

Quarante ans après la Marche pour l’égalité, le conseil municipal a exhorté le gouvernement à renforcer les moyens alloués aux QPV.

Actus

Depuis le 1er janvier, trois quartiers vénissians font partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).